Les Britanniques ne dérouleront pas le tapis rouge pour Donald Trump
De Londres, Boudjemaa Selimia – Donald Trump, qui s’apprête à effectuer une visite de travail au Royaume-Uni dans le cadre d’une tournée qui le conduira dans plusieurs pays début 2018, ne sera pas reçu par la reine Elisabeth, révèle le quotidien britannique du soir Evening Standard. Donc pas de tapis rouge pour le président américain.
Les diplomates américains et britanniques se penchent désormais sur les préparatifs d’une simple «visite de travail». Le président des Etats-Unis ne sera, en définitive, pas reçu en grande pompe, comme il est de tradition lors de ses déplacements, en raison de ses positions controversées sur un grand nombre de questions de politique étrangère.
La rétrogradation du premier voyage de Donald Trump en tant que président des Etats-Unis au Royaume-Uni fait suite à l’énorme controverse suscitée par Theresa May. Elle avait offert une visite d’Etat à Trump en tant qu’invité de la reine. Un honneur habituellement réservé au locataire de la Maison-Blanche uniquement lors de son second mandat.
Cette annonce avait provoqué une levée de boucliers dans la rue britannique qui a brandi la menace de boycott et de manifestations de masse lors de la visite du président américain. Sur le plan politique, le président de la Chambre des communes avait notamment déclaré que le président Trump ne serait pas autorisé à s’adresser aux parlementaires.
B. S.
Comment (9)