SOS, les harraga algériens arrivent en masse !
Par Rabah Toubal – A l’ombre de la vacance durable qui mine le sommet du pouvoir algérien et fragilise l’ensemble des institutions centrales et locales algériennes, à cause notamment de la mascarade d’avril 2013, qui est en train de tourner à la tragédie. Des manœuvres de pays voisins et lointains hostiles à notre pays, pour le déstabiliser en l’inondant de drogue, de fausse monnaie et d’émigrés clandestins afin de profiter de la manne pétrolière semée à tous vents pour alimenter la corruption généralisée. Des perspectives sombres prévalant sur les plans politique, diplomatique, économique, social et culturel… les harraga algériens et des ressortissants étrangers, dont le nombre était officiellement bas jusqu’à ces trois dernières années, multiplient les tentatives de débarquement, dans des embarcations souvent précaires, sur les côtes de nos voisins du nord de la Méditerranée.
En effet, il ne se passe pratiquement plus de jour sans que les services de garde-côtes de ces pays n’interceptent des groupes de plus en plus importants sur leurs côtes ou de barques ou bateaux artisanaux non loin d’elles.
Pourtant, au summum de la crise des années 1990 et alors que nos voisins du nord de la Méditerranée, l’Espagne notamment, se préparaient, avec l’aide de l’OTAN à accueillir des «boat people» en provenance de notre pays, annoncés par des médias et des ONG malveillants, le peuple algérien est resté digne.
Il avait majoritairement préféré faire face vaillamment au terrorisme islamiste que de fuir massivement le pays comme l’ont fait d’autres peuples, ailleurs. Autres temps, autres mœurs ?
R. T.
Comment (30)