Il interdit le niqab : le Québec lance un avertissement aux Maghrébins
Par Sadek Sahraoui – Présenté par la ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, le projet de loi 62 sur la neutralité religieuse de l’Etat, qui prévoit notamment que les services publics soient dispensés et reçus à visage découvert, a été adopté cette semaine par la majorité libérale à l’Assemblée nationale du Québec, au terme de deux années de débats houleux. Le texte adopté instaure notamment la «neutralité religieuse» de l’appareil d’Etat québécois.
Ce projet de loi n’interdit pas le port de signes religieux par les employés de l’Etat en position d’autorité, comme les juges, les gardiens de prison ou les policiers, ce que proposait Bouchard-Taylor et que souhaitaient les partis d’opposition. Il oblige plutôt les employés des organismes publics et parapublics à exercer leurs fonctions à visage découvert pour des questions de sécurité et de communication. Les citoyens qui reçoivent les services d’organismes publics doivent aussi avoir le visage découvert pour les obtenir. Le port du voile intégral, comme la burqa et le niqab, est donc interdit aux fonctionnaires qui travaillent avec le public et aux citoyens qui reçoivent des services gouvernementaux. Le tchador est quant à lui autorisé, puisqu’il permet de voir le visage de celles qui le portent en tout temps.
Cependant, le projet de loi prévoit la possibilité pour les citoyens de demander des accommodements raisonnables en vertu de la Charte des droits et libertés. Ces demandes seront alors traitées au cas par cas. Le projet de loi propose certaines balises pour guider les gestionnaires des secteurs public et parapublic dans le traitement de ces demandes. En termes concrets, une personne qui, par exemple, prend l’autobus doit le faire à visage découvert tout au long du trajet.
Il n’est plus certain que le Québec soit aussi attractif qu’avant aux yeux des Algériens désireux d’aller s’installer sous d’autres cieux, surtout pour les plus extrémistes d’entre eux et qui voyaient jusque là le «Nouveau monde» comme une sorte terre d’asile ou qui pensait s’en servir comme base arrière. De son côté, le Québec transmet un message des plus clairs et qui dit en gros qu’il sera désormais intraitable à l’égard de tous les étrangers qui refuseront de rentrer dans les rangs. A commencer par la communauté musulmane qui se trouve projetée au-devant de la scène en raison d’attentats commis par de présumées cellules dormantes se revendiquant de Daech.
S. S.
Comment (42)