Honteux Occident !
Par R. Mahmoudi – Que signifie cette cascade de plaintes déposées aux Etats-Unis et en France, presque en même temps, pour harcèlement et agression sexuels, contre des hommes publics, et notamment des hommes politiques et du monde du showbiz ? Le nombre de ces dénonciations en un laps de temps aussi court dépasse l’entendement et la plus étonnante est, sans doute, celle qui a été portée par une ancienne salafiste contre l’idéologue et prédicateur islamiste Tariq Ramadan. Est-ce, comme le répètent les médias, l’effet d’un déclic qui a fait éclater la digue et encourage de plus en plus de femmes à dénoncer en public leurs présumés agresseurs ? «La honte doit changer de camp !» est le slogan en vogue depuis quelques jours.
On pouvait bien imaginer que les hommes politiques dans les démocraties occidentales soient aussi pourris que leurs pairs dans le reste du monde, mais quand cela touche des personnalités aussi irréprochables que Pierre Joxe et un théologien qui passe son temps à faire de la morale sur les plateaux de télévision, l’Egypto-suisse Tariq Ramadan, c’est un signe que ce qu’on a vu jusqu’ici n’est que la partie émergée de l’iceberg.
Quoi qu’il en soit, ces scandales viennent nous révéler deux choses que nous, citoyens du Sud, ne connaissions pas en fait de cette société occidentale qui, longtemps, a été pour nous comme l’archétype de société émancipée, libertaire, voire libertine. Pays pionniers du droit d’avortement et du mariage pour tous !
L’image des pays des libertés est, du coup, battue en brèche. On découvre que le harcèlement sexuel dans tout l’Occident est aussi répandu que dans nos sociétés «brimées», «frustrées» et «névrosées», et que le sexe y demeure, quoi qu’on en dise, un sujet tabou et, au même degré que chez nous, potentiellement subversif.
L’autre point honteux dans cette histoire est de s’apercevoir que la femme occidentale n’est pas tout à fait libérée du poids de la morale ancestrale et de la famille et qu’il lui reste encore à mener une «révolution» pour imposer une totale égalité avec l’homme.
R. M.
Comment (9)