Londres souhaite l’éradication totale des djihadistes britanniques de Daech
De Londres, Boudjemaa Selimia – Un membre influent du gouvernement britannique a sans détours appelé à la liquidation physique des djihadistes britanniques qui avaient rejoint l’Etat islamique en Syrie, soulignant qu’il s’agissait de la seule option possible pour en finir avec ces éléments extrêmement dangereux.
Rory Stewart, ministre du Développement international, a, par ailleurs, indiqué que ces citoyens britanniques qui avaient choisi de se rendre dans ces pays déchirés par la guerre constituent un «grave danger» pour la sécurité du Royaume-Uni. Pour le responsable politique, ces combattants britanniques de Daech «sont des sanguinaires qui ont pris part à des opérations d’exécutions collectives de milliers de gens, et ont pris en otage des femmes et des enfants dont la majorité ont été torturés puis assassinés sauvagement», ils se sont transformés en monstres qui ne peuvent plus vivre normalement en société. Pour Rory Stewart, les djihadistes ne sont pas «recyclables».
Les autorités britanniques estiment, enfin, à 850 djihadistes britanniques qui sont entrés en Syrie et en Irak depuis l’éclatement du conflit dans cette région, il y a six ans, pour intégrer les groupes terroristes, à leur tête l’Etat Islamique. Plusieurs centaines d’entre eux ont été tués depuis par les frappes aériennes de la coalition dirigée par les Etats-Unis dont la djihadiste britannique Sally Jones, connue sous le nom de la «veuve blanche», une femme qui avait joué un rôle prépondérant dans le recrutement de jeunes femmes britanniques pour intégrer les rangs de l’Etat Islamique.
B. S.
Comment (18)