Le RND se dit prêt pour plus de décentralisation au profit des collectivités locales
Par Hani Abdi – Le Rassemblement national démocratique (RND) considère élémentaire de consacrer davantage de décentralisation afin d’accélérer le rythme du développement économique. «En 2017, l’Algérie commémore le 50e anniversaire de la décentralisation, édictée pour la première fois par le Code communal en 1967. Ce principe a été réaffirmé et consolidé dans la révision constitutionnelle de 2016. Le Président de la République a ordonné au gouvernement de concrétiser davantage la décentralisation dans la gestion du pays. Le plan d’action du gouvernement vient à son tour de confirmer que le pays ira dans cette direction», se félicite le RND, dont le secrétaire général, Ahmed Ouyahia, est également Premier ministre.
Il relève dans le même contexte la décision du gouvernement de mettre en œuvre une approche décentralisée pour le développement économique de tous les secteurs. «Désormais, les walis avec l’appui de leurs exécutifs locaux, auront un rôle central en matière de développement économique. D’ailleurs, cette approche nouvelle se concrétise déjà dans la promotion de l’investissement, dans le développement du foncier industriel, dans la mise en œuvre du soutien à l’agriculture et dans la satisfaction de la demande de logement, notamment rural», ajoute ce parti pour lequel la nouvelle révision du Code communal et du Code de la wilaya, déjà annoncée, aura pour objectif de renforcer le rôle des Assemblées locales, y compris avec la mise en place de la finance locale.
Pour la formation d’Ahmed Ouyahia, la volonté politique de l’Algérie de relancer la décentralisation exige des Assemblées élues locales des compétences pour accompagner ce choix. «L’Assemblée populaire de wilaya doit donc être de qualité pour jouer son rôle de “Parlement local” aux côtés de l’exécutif local. Les élus à l’APW seront ainsi les porte- parole des attentes de la population locale, recueillies par les Assemblées populaires communales.» «Les candidats du RND aux Assemblées populaires communales et aux Assemblées populaires de wilayas disposent des compétences nécessaires pour exercer ces responsabilités importantes. Ils possèdent également l’esprit patriotique nécessaire pour assumer ces missions, demain, en parfaite complémentarité avec les autorités administratives locales pour qu’ensemble, élus et exécutifs, réussissent à répondre aux attentes de la population», assure le RND qui se dit soulagé de la décision prise par l’Etat de «dégeler beaucoup de réalisations socio-éducatives bloquées ces dernières années par manque de ressources».
«Il s’agit, estime cette formation, de milliers d’écoles, de collèges, de lycées, d’internats et de cantines dans le secteur de l’éducation nationale. Il s’agit aussi de centaines de salles de soins, de centres de santé, de polycliniques et d’hôpitaux dans le secteur de la santé. Il s’agit également de dizaines de projets pour améliorer l’alimentation en eau potable.»
H. A.
Comment (4)