Les Etats-Unis ont voulu faire usage d’armes biologiques contre Cuba
La déclassification récente de documents concernant l’assassinat de J. F. Kennedy a permis de prendre connaissance d’intentions des autorités américaines de l’époque concernant Cuba.
Les autorités américaines ont examiné un scénario de «sabotage agricole» à Cuba qui prévoyait de détruire les récoltes du pays à l’aide d’agents biologiques, peut-on lire dans un document du FBI déclassifié récemment. Le document contient les informations concernant une réunion d’un groupe spécial qui devait discuter des détails de l’opération Mangouste. La réunion a eu lieu le 6 septembre 1962. Le général Carter, qui participait à la réunion, a proposé de faire usage «d’agents biologiques camouflés en matières naturelles» pour détruire les récoltes cubaines.
«Le général Carter a fait remarquer la vulnérabilité extrême d’une telle opération et les conséquences terribles pouvant survenir si quelque chose ne se passait pas comme prévu, surtout si l’implication des Etats-Unis était prouvée», indique le document.
A son tour, McGeorge Bundy, conseiller à la sécurité nationale du président J. F. Kennedy, a prévenu qu’il ne fallait pas recourir à des substances chimiques ou à d’autres matières similaires si leur usage ne pouvait pas être solidement dissimulé.
Le document contient également une proposition évoquant la possibilité d’«attaquer le personnel soviétique se trouvant sur le territoire de Cuba», sans donner plus de précisions.
Jeudi, les Etats-Unis ont, pour la première fois, rendu publics des documents sur l’assassinat de John F. Kennedy. Une base de 2 891 documents est accessible sur le site des Archives nationales américaines.
R. I.
Commentaires