L’Algérie s’oppose à la proclamation de l’indépendance de la Catalogne
Par Hani Abdi – Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali Cherif, a exprimé aujourd’hui l’attachement de l’Algérie à l’intégrité territoriale de l’Espagne. Il a assuré que l’Algérie suivait de près les évènements en cours en Catalogne, s’opposant ainsi à la proclamation unilatérale de l’indépendance par le Parlement catalan.
Pour le porte-parole des Affaires étrangères, l’Algérie reste attachée à l’intégrité et à l’unité des pays. Abdelaziz Benali Cherif a poursuivi en précisant que «l’Algérie qui est liée par un Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération avec l’Espagne et par des relations traditionnelles importantes adossées à un dialogue politique de haut niveau et à une coopération économique substantielle, a pleine confiance dans la capacité du peuple et des autorités espagnols à surmonter la situation actuelle et à régler la crise dans le cadre du respect de la constitution du royaume d’Espagne et de ses institutions démocratiques».
C’est la première réaction du ministère des Affaires étrangères depuis le début de la crise en Espagne qui va en se corsant. La proclamation de l’indépendance de la Catalogne malgré les mises en garde de l’Espagne et mise sous tutelle espagnole de cette région autonome fait craindre le pire. Certains spécialistes parlent de risque de guerre civile.
H. A.
Comment (51)