La Libye en guerre prête de l’argent à l’Egypte
Par Sadek Sahraoui – Qui l’eut cru ? Même à genoux et en guerre, la Libye continue à porter à bras-le-corps certains pays en crise, comme c’est le cas de l’Egypte. Le Caire vient d’ailleurs d’annoncer le versement à Tripoli de 250 millions de dollars pour compléter un paiement total de 1,5 milliard de dollars sur un prêt de 2 milliards de dollars signé en mars 2013, a déclaré ce jeudi la Banque centrale égyptienne (CBE) à l’agence de presse officielle Mena. «Il reste seulement deux versements de 500 millions de dollars qui seront payés l’année prochaine», a rapporté Mena, citant le gouverneur adjoint de la CBE, Rami Abu-Naga. Il a ajouté que l’Egypte avait versé mercredi à la Turquie le dernier versement de 200 millions de dollars d’un prêt signé en octobre 2012, soulignant que «l’Egypte est déterminée à payer toutes ses dettes étrangères à temps».
Le gouverneur de la CBE, Tarek Amer, a déclaré, début octobre, que l’Egypte avait remboursé 17 milliards de dollars de ses dettes étrangères depuis le flottement de sa devise locale en novembre 2016 pour faire face à la pénurie de devises étrangères, indiquant que l’Egypte compte encore verser 8 milliards de dollars d’ici la fin de cette année. Les dettes étrangères de l’Egypte ont augmenté d’environ 42% pour atteindre 79 milliards de dollars pendant l’année fiscale 2016-2017 qui s’est achevée en juin par rapport aux 55,8 milliards de dollars il y a un an.
Ayant souffert d’un ralentissement économique ces dernières années à cause de l’instabilité politique et des problèmes de sécurité dans le pays, l’Egypte a lancé l’année dernière un programme de réformes strict de trois ans comprenant des mesures d’austérité, des coupes dans les subventions pour l’énergie et des hausses d’impôt, en plus du flottement de la devise locale. Toutes ces mesures ont entraîné une hausse des prix au niveau national.
S. S.
Comment (6)