Espagne : Carles Puigdemont visé par un mandat d’arrêt
L’ex-président de l’exécutif catalan, Carles Puigdemont, est visé par un mandat d’arrêt, a annoncé jeudi son avocat sur la chaîne de télévision flamande VRT.
«Je viens d’apprendre auprès de mon client qu’un mandat avait été lancé contre le président et quatre de ses ministres qui sont en Belgique», a déclaré Paul Bekaert.
«Puigdemont va rester ici. Il a dit qu’il coopérerait avec les autorités belges tout au long de la procédure», a-t-il ajouté.
Pour rappel, vendredi 27 octobre, le Parlement catalan a déclaré son indépendance. Dans les rues de Barcelone, des centaines de personnes se sont rassemblées pour célébrer cette déclaration d’indépendance. En quelques minutes, le destin d’une région historiquement tiraillée entre ses volontés d’indépendance et ses racines espagnoles a basculé. Pourtant, la déclaration du Parlement catalan revêt des enjeux politiques et géopolitiques complexes et augurait déjà d’un bras de fer avec Madrid duquel il n’y aurait eu qu’un seul vainqueur.
Quelques minutes après la déclaration d’indépendance du Parlement catalan, le Sénat espagnol avait voté en faveur de la mise en œuvre de l’article 155 de la Constitution, qui permet de mettre sous tutelle la région, un événement également sans précédent en Espagne depuis que la démocratie a été rétablie en 1977.
R. I.
Comment (2)