Elections locales : les espaces publics défigurés par l’affichage anarchique
Par Hani Abdi – Une semaine après l’entame de la campagne électorale, nos villes commencent à être « envahies» par les affiches des candidats. Il suffit de se balader dans les rues de la capitale ou des autres grandes agglomérations urbaines pour prendre la mesure de ce phénomène qui revient avec la même intensité qu’aux législatives, en cette campagne pour les locales.
Les affiches se trouvent partout, sur les façades des immeubles, les portes, les rideaux de magasins, les panneaux de signalisation routière, les mosquées et les écoles, les autobus, voire même sur les bacs à poubelles… Elles sont étrangement moins présentes sur les espaces qui leur ont été légalement réservés. L’affichage électoral, pourtant bien réglementé, n’obéit à aucune règle. Dans certains cas, il prend l’allure d’une «agression», notamment quand les gens se lèvent le matin et découvrent le portail de leur maison et de leur magasin totalement couvert par des affiches électorales.
«Ce que nous voyons est absurde. Des affiches sur des bacs à ordures, c’est du jamais vu. Qu’est-ce qu’on peut attendre d’un candidat qui se conduit durant sa campagne d’une telle façon ?» lance un habitant d’un quartier résidentiel d’Alger. La Haute Instance indépendante pour la surveillance des élections (HIISE) est vivement interpellée.
Abdelwahab Derbal a ainsi déploré l’attitude des candidats et des partis qui n’ont pas respecté les lieux réservés à l’affichage. Il a indiqué que les services relevant de son instance ont adressé près de 300 notifications aux formations politiques et aux autorités en charge de l’organisation des élections, représentée par les walis notamment, pour remédier à la situation et appliquer les lois régissant la campagne électorale.
H. A.
Comment (13)