Elle commence à retirer ses troupes : l’UA jette la Somalie dans les bras des shebab

Somalie
Francisco Madeira, représentant spécial de l'UA en Somalie. D. R.

La mission de l’Union africaine en Somalie (Amisom) a annoncé qu’elle retirerait un millier de ses 22 000 soldats de ce pays cette année dans le cadre d’un plan prévoyant son retrait complet d’ici décembre 2020. Cette annonce a été faite par le représentant spécial de l’Union africaine (UA) en Somalie, Francisco Madeira, dans un communiqué publié cette semaine.

«Des mouvements de troupes ont commencé en différents endroits du pays et vont continuer dans les semaines à venir», a déclaré M. Madeira. «C’est un processus de réalignement pour mettre en œuvre la réduction des effectifs et aussi commencer à confier la responsabilité de la sécurité nationale aux forces de sécurité nationales somaliennes», a-t-il expliqué.

L’Amisom et ses 22 000 hommes venus d’Ouganda, du Burundi, de Djibouti, du Kenya et d’Ethiopie, a été déployée en 2007 pour soutenir le fragile gouvernement central somalien contre les militants islamistes shebab. En 2016, l’UA avait annoncé qu’elle prévoyait de retirer l’ensemble des troupes de l’Amisom de Somalie d’ici fin 2020, pour transférer toutes ses prérogatives sécuritaires à l’armée somalienne. Le début de ce retrait n’était alors pas envisagé avant octobre 2018.

Toute la question maintenant est de savoir si l’Armée nationale somalienne (SNA) sera capable d’affronter seule les shebab. Beaucoup de spécialistes de la région en doutent très fortement. Pour eux, un retrait total de l’Amisom équivaudrait à jeter les Somaliens dans la gueule du loup terroriste qui est encore très actif dans ce pays de la Corne de l’Afrique.

S. S.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.