Le MAE sahraoui à Mohammed VI : «Votre discours est misérable et idiot !»
Par Mohamed El-Ghazi – Dans une conférence de presse organisée, aujourd’hui, au siège de l’ambassade de la RASD, le ministre sahraoui des Affaires étrangères, Mohamed Ould Salek, a fait savoir que le dernier discours du roi du Maroc – dans lequel il affirme que la résolution de la question sahraouie n’est pas possible en dehors de «l’initiative marocaine d’autonomie» – est un non-événement et que le processus du règlement du conflit du Sahara Occidental sera poursuivi comme l’a établi le Conseil de sécurité de Nations unies.
«Le discours du roi du Maroc est un non-événement pour nous. C’est un discours misérable et c’est le moins qu’on puisse en dire. Il incarne l’idiotie et l’imprudence dans tous leurs sens», a déclaré M. Ould Salek. Et d’ajouter que «ce discours a été encouragé par la France», en rappelant la connivence de la France avec Rabat pour empêcher la tenue d’un référendum d’autodétermination au Sahara Occidental.
Le MAE sahraoui a indiqué que l’entêtement du roi du Maroc – qui continue à bafouer l’accord signé par son père après seize années de guerre entre les armées sahraouie et marocaine et à piétiner les résolutions des Nations unies – le conduira vers les «abysses» et son peuple vers plus de pauvreté et d’ignorance. «Nous disons au roi du Maroc que le peuple sahraoui est prêt à tous les défis et lui affirmons que la seule solution est de cesser sa colonisation du Sahara Occidental, de retirer ses troupes de nos terres, d’arrêter son agression barbare contre le peuple sahraoui et la spoliation de ses richesses», a déclaré Ould Salek, en réaffirmant que le Sahara Occidental et son unité territoriale sont une ligne rouge à ne pas franchir.
A notre question de savoir si le Polisario va en venir aux armes, vu que la question sahraouie traîne toujours, M. Ould Salek nous a répondu que le Maroc ne sait plus quoi faire devant tous les acquis de la RASD ces dernières années. «Le Maroc est bord de l’implosion et pas uniquement le Rif qui continue à narguer Mohammed VI. Toutes les régions du Maroc sont en ébullition. Sur la scène internationale, le Maroc, avec tous les lobbies qu’il détient, n’arrive pas à marquer des points. De ce fait, nous sommes très confiants», nous a-t-il confié en marge du point de presse.
Lire aussi : Exclusif – Mohamed Salem Ould Salek : «La connivence de Paris avec Rabat va à l’encontre des intérêts des Français»
M. E.-G.
Comment (27)