Les Marocains manifestent contre la collusion entre leur roi et l’Etat sioniste
Par Sadek Sahraoui – Les valeurs et les croyances des Marocains sont le cadet des soucis de Mohammed VI. Sa collusion avec l’Etat hébreu est connue depuis son accession au trône. Le fantasque souverain marocain vient de prouver une nouvelle fois ce triste état de fait en donnant sa bénédiction à la participation d’un Israélien au Championnat du monde de judo que doit accueillir cette semaine la ville Marrakech.
Ses flirts avec l’entité sioniste et les offenses répétés faites aux Palestiniens sont tellement que des pans entiers de la société marocaine n’hésitent plus à manifestent aujourd’hui ouvertement leur opposition au projet de judaïsation du Maroc. Beaucoup n’ont plus peur de réclamer même le renversement de la monarchie qui veut faire du Maroc une annexe du ministère israélien des Affaires étrangères.
Mohammed VI est attaqué même par son propre camp politique. C’est ainsi que le Mouvement unicité et réforme (MUR) ainsi que plusieurs organisations proches du PJD ont «dénoncé avec véhémence la participation d’un Israélien au Championnat du monde de judo prévu à Marrakech du 9 au 11 novembre».
Dans un communiqué publié le 8 novembre, le MUR condamne carrément «un acte de provocation envers la sensibilité des Marocains et en contradiction avec le discours officiel de l’Etat, les lois nationales et les engagements internationaux du royaume dans le cadre de la ligue des pays arabes contre la normalisation des relations avec l’Etat sioniste». Car effectivement, cette séquence est perçue comme une étape d’un processus de normalisation des relations avec l’Etat hébreu.
Ce communiqué – signé par les sections régionales à Marrakech du MUR, du PJD, de l’UNMT (bras syndical du PJD), de la Jeunesse du PJD ainsi que l’organisation estudiantine Attajdid Tollabi – souligne que «l’opinion publique aussi bien à Marrakech qu’au niveau national a accueilli avec surprise la nouvelle de la participation d’un judoka représentant Israël à ce Championnat du monde de judo».
Ces organisations informent à ce propos qu’elles tiendront un sit-in ce jeudi vers 17h à Marrakech, sur place Doukala, pour «dénoncer le fait d’autoriser au représentant d’Israël d’accéder au territoire national et de participer à cette compétition». Dans ce sens, elles appellent l’Etat marocain et toutes les autorités «à prendre les mesures nécessaires contre la normalisation avec Israël, une normalisation qui prend de plus en plus d’ampleur au Maroc». Le communiqué appelle également à accélérer l’adoption du projet de loi incriminant la normalisation et qui est toujours dans les tiroirs du Parlement. Inutile de dire que c’est Mohammed VI qui bloque.
S. S.
Comment (19)