Le masque de Gorgone exposé provisoirement au Musée national des antiquités d’Alger

masque Gorgone
Le masque de Gorgone a été volé puis retrouvé en Tunisie qui l'a restitué ensuite à l'Algérie. D. R.

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a indiqué, jeudi, à Alger que le masque de Gorgone est exposé «provisoirement» au Musée national des antiquités, en attendant la création d’un nouveau musée à Annaba où il sera transféré.

S’exprimant lors d’une séance plénière au Conseil de la nation, consacrée aux questions orales à poser à des membres du gouvernement, Mihoubi a affirmé que la conservation de ce masque à Alger – depuis sa récupération de Tunisie en 2014 – est liée à des raisons «purement sécuritaires», le Musée national des antiquités disposant, selon le ministre, de «toutes les conditions de sécurité pour prévenir toute autre tentative de vol».

Répondant à la question du sénateur Mohamed Tayeb Laskari, le ministre de la Culture a relevé que le musée d’Hippone à Annaba – réalisé en 1868 – «ne réunit pas encore les conditions sécuritaires nécessaires», d’autant, a-t-il dit, qu’il est situé au niveau du vaste site archéologique d’«Hippone» qui requiert un plan minutieux pour sa sécurisation.

L’absence des conditions nécessaires à la sécurisation du patrimoine de ce musée a incité, a-t-il dit, son département ministériel à «lancer le projet de réalisation d’un nouveau musée disposant des mesures sécuritaires  nécessaires et répondant aux normes modernes» à proximité du musée actuel.

Le masque de Gorgone, pièce archéologique en marbre blanc qui date de l’époque romaine, a été volé en 1996 du site antique d’Hippone, avant d’être retrouvé en Tunisie après les événements qu’a connus ce pays en 2011.

A la question du membre du Conseil, Ali Djerbaâ sur la non-réalisation du théâtre régional de Médéa – projet inscrit en 2012 et dont les travaux devaient être lancés en 2013 –, Mihoubi a indiqué que l’étude a été «achevée» mais la réalisation «a été reportée à une date ultérieure en raison de la conjoncture économique» que vit le pays.

Le ministre a ajouté que la situation économique au cours des dernières années «n’était pas propice pour la réalisation de nombreux autres projets inscrits», affirmant que son secteur a dégagé une enveloppe financière pour  la réalisation de ce théâtre «s’élevant à 600 millions de dinars au titre de la nomenclature de l’équipement sectoriel de 2014».

La nomenclature des dépenses de l’équipement sectoriel pour la wilaya de Médéa comprend 49 projets, avec une enveloppe financière globale s’élevant à 1,576 milliard DA, dont 27 opérations en cours de réalisation avec une enveloppe financière globale de 900 millions de dinars, a fait savoir Mihoubi, ajoutant que le nombre de projets culturels reportés au niveau de cette wilaya s’élevait à 22 avec un coût de 677 millions de dinars.

R. C.

Comment (7)

    Judas
    10 novembre 2017 - 14 h 14 min

    On ne peut pas créér un musée de l’antiquité algérienne parce que nos décideurs ont décidé de gommer tout le passé millénaire de l’Algérie avant l’invasion musulmane et de le déclarer période de djahilia .

    Nacéra Benseddik
    10 novembre 2017 - 9 h 06 min

    Quelle piètre argumentation! Un « provisoire » de 4 années, comme le provisoire au musée de Timgad fermé depuis plus de 15 ans!!! Projet par ci, projet par là, alors que le musée de Lambèse menace de s’écrouler sur les collections comme le plafond de la salle des marbres du Musée des Antiquités à Alger déclaré par le ministre doté de «toutes les conditions de sécurité pour prévenir toute autre tentative de vol». Pourquoi les députés ne s’informent-ils pas mieux avant de poser leurs questions??? Pourquoi n’ont-ils pas demandé comment la Gorgone s’est retrouvée en Tunisie? Quelle triste farce!

      Algerien pur et dur
      13 novembre 2017 - 18 h 16 min

      Les « collections du musee de Timgad »? Vous voulez plutot dire ce qu’il en reste. Elles sont presque toutes passees de l’autre cote…helas.

    Lykopen
    10 novembre 2017 - 8 h 15 min

    En espérant qu’il ne soit pas chipé encore une fois par un cleptomane introduit et revendu par un trafiquant phénicien sur le retour pour quelques sesterces.

    Judas
    10 novembre 2017 - 6 h 52 min

    On aurait du prêter le masque de Gorgone au musée du Louvre de Abu Dhabi pour ne pas rester en marge des bouleversements socio-culturel qui s’opèrent au Khalij au lieu de rester agrippé au mosquées et à la salate al istis9a comme butin culturel .

      Jean_Boucane
      10 novembre 2017 - 12 h 21 min

      Je pense qu’il est preferable de creer un grand musée algerien d’antiquités et d’y mettre les nombreuses oeuvres au lieu de preter le masque a Abu Dhabi!

      Genseric
      13 novembre 2017 - 19 h 19 min

      Oui , pourquoi pas moyennant des dollars bien sonnants et trébuchants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.