Yémen : gigantesque manifestation pour la levée du blocus imposé par Riyad
Des milliers de personnes ont manifesté ce lundi dans la capitale yéménite, Sanaa, pour dénoncer le blocus imposé par une coalition conduite par l’Arabie Saoudite et qui a des conséquences catastrophiques sur la population. Ce siège, imposé par la coalition arabe sous commandement saoudien «est oppressant et le monde entier dort», ont notamment scandé les manifestants qui se sont rassemblés devant le bureau des Nations unies.
Après le tir d’un missile balistique début novembre par les rebelles houthis intercepté au-dessus de la capitale saoudienne, la coalition arabe a renforcé son blocus maritime, aérien et terrestre autour du Yémen. Il y a eu une annonce durant le week-end d’un léger desserrement de l’étau, mais cet allègement a été jugé insuffisant par les Nations unies et des ONG qui ont mis en garde contre des risques de famine.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, le conflit au Yémen a déjà fait plus de 8 650 morts et quelque 58 600 blessés, dont de nombreux civils. A travers la capitale yéménite, des habitants se révoltent face à l’aggravation de la situation, alors que les prix des carburants ont augmenté de 60% et ceux de l’eau en citerne de 133%, selon l’ONU qui souligne que le Yémen enregistre «la pire crise humanitaire au monde».
R. I.
Commentaires