Vingt-trois Etats de l’UE ont signé un accord de partenariat militaire
Vingt-trois Etats de l’UE ont signé un pacte en matière de défense pour la «coopération permanente structurée» Pesco (Permanent Structured Cooperation). Le Royaume-Uni, le Danemark, l’Irlande, Malte et le Portugal ne sont pas signataires de ce document.
Les ministres de la Défense et des Affaires étrangères de vingt-trois pays de l’Union européenne ont signé un pacte de «coopération permanente structurée» (Pesco, Permanent Structured Cooperation) visant à mettre en œuvre des projets communs de développement de matériel militaire.
«Nous vivons un moment historique pour la défense européenne», a commenté la diplomate en chef de l’UE, Federica Mogherini. Elle a, en outre, ajouté que cette initiative va permettre de développer davantage nos capacités militaires pour renforcer notre autonomie stratégique.
Le document sera officiellement et juridiquement ratifié lors d’un Conseil européen qui aura lieu mi-décembre à Bruxelles. Selon Der Spiegel, le pacte contient déjà quarante-sept projets qui ont été proposés par quinze pays. Dix d’entre eux pourraient entrer en vigueur avant la fin de cette année.
Comme l’a souligné Die Presse, tous les participants de ce projet devront respecter certaines obligations comme, par exemple, «augmenter régulièrement leur budget de défense». Le Royaume-Uni, le Danemark, l’Irlande, Malte et le Portugal n’ont pas signé le pacte.
R. I.
Comment (3)