Liban : Hariri a accepté l’invitation de Macron à se rendre en France
Le Premier ministre libanais démissionnaire Saad Hariri a accepté l’invitation du président français Emmanuel Macron à se rendre en France, mais la date de sa venue lui appartient, a déclaré jeudi à Riyad le chef de la diplomatie française.
Le prince héritier Mohammed Ben Salmane a été informé de l’acceptation de cette invitation, a précisé Jean-Yves Le Drian à des journalistes. Interrogé sur la date de la venue du dirigeant libanais en France, le ministre français a déclaré sans autre précision : «L’agenda de M. Hariri appartient à M. Hariri.»
Les autorités libanaises accusent le royaume saoudien de retenir contre son gré M. Hariri à Riyad. Le chef de l’Etat libanais Michel Aoun a durci le ton, mercredi, en accusant l’Arabie Saoudite de garder comme «détenu» le Premier ministre Saad Hariri, qui avait annoncé sa démission le 4 novembre depuis Riyad. «Rien ne justifie que M. Hariri ne revienne pas après 12 jours. Nous le considérons donc comme en captivité et détenu, ce qui est contraire à la Convention de Vienne» régissant les rapports diplomatiques entre pays, est-il écrit dans un tweet rapportant les propos du président Aoun.
Saad Hariri avait créé le choc le 4 novembre en annonçant sa démission soudaine depuis la capitale saoudienne, dénonçant la «mainmise» sur son pays de l’Iran et du mouvement Hezbollah.
R. I.
Comment (4)