Pourquoi mentent-ils ?
Par Houari Achouri – Les médias du Makhzen prétendent que la presse belge aurait annoncé que «des groupes de pillards constitués d’Algériens et de pro-polisariens (sic) s’étaient infiltrés parmi la foule, ont sciemment attaqué les commerces, boulevard Lemonnier, brisant les vitrines, volant les marchandises et détruisant des chalets installés pour les Plaisirs d’Hiver». Or, après vérification, aussi bien les autorités que la presse belges n’évoquent nulle part l’arrestation d’Algériens ni de Sahraouis suite aux émeutes, le week-end dernier à Bruxelles, quelques minutes après la qualification de l’équipe marocaine de football pour la prochaine Coupe du monde en Russie.
La vérité est que les jeunes Belgo-Marocains en veulent à leur pays d’accueil, la Belgique. Ils deviennent agressifs, parce que, selon l’un d’eux, il y a plus de 500 000 Marocains qui vivent en Belgique mais n’ont pas la considération qu’ils attendent.
Inutile de voir du côté des Algériens ou des Sahraouis pour disculper les casseurs marocains de Bruxelles.
La vérité a été donnée par la presse internationale qui a rapporté qu’«au moins 20 policiers belges ont été blessés dans des heurts à Bruxelles, lorsque des habitants de la ville sont descendus dans la rue pour fêter la qualification du Maroc à la Coupe du monde de football 2018». On peut lire cette précision quant à la nationalité des casseurs : «Les supporters de l’équipe du Maroc sont descendus samedi soir dans les rues de Bruxelles où ils ont brûlé au moins une voiture et pillé des magasins, selon la police.» Les médias qui donnent cette version de l’information ne sont pas algériens, faut-il le souligner.
C’est une information crédible. Un média, étranger au Maroc et à l’Algérie et même à la Belgique, donc forcément neutre, a accompagné l’information d’un commentaire qui explique que «la Belgique concentre une importante communauté marocaine, qui représente 4% de sa population». Dans le même article, on apprend que le ministre belge de l’Intérieur, Jan Jambon, a condamné les émeutes, les qualifiant d’«agression inacceptable», ajoutant sur le réseau social Twitter que «vivre ensemble, cela signifie respecter les gens, y compris les policiers qui veillent sur notre sécurité, jour et nuit». C’est clair, il n’est nulle part question d’Algériens, ni de militants sahraouis ou d’une quelconque autre nationalité. Mais l’allusion aux Marocains qui résident en Belgique est évidente.
Le doute quant à l’appartenance des casseurs à la communauté marocaine est complètement levé quand on apprend qu’«aux Pays-Bas, aussi, de nombreux supporters de l’équipe du Maroc sont sortis dans la rue pour fêter la qualification des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde». La police néerlandaise déclare que «des projectiles ont été lancés vers ses agents par les fans de l’équipe marocaine».
Alors, pourquoi certains médias à la solde du Makhzen mentent-ils pour incriminer les Algériens dans la casse qui a accompagné les manifestations de Bruxelles auxquelles ont pris part les Marocains qui résident en Belgique ?
H. A.
Comment (19)