Réduction des importations : plusieurs produits importés seront taxés à 60%
Par Hani Abdi – Plusieurs produits importés seront taxés, à partir de janvier 2018, à hauteur de 60%, a-t-on appris d’une source proche des services des Douanes. Il s’agit, en effet, de la taxe appliquée aux produits de luxe comme l’or, le diamant et autres pierres précieuses.
Pour réduire le flux des importations, notamment de l’Union européenne, le gouvernement décide d’élargir cette taxe à d’autres produits, désormais reclassés comme produits de luxe. Cette taxe sera applicable à une certaine catégorie de meubles, d’articles de décoration, d’objets en cristal, de tableaux de peinture, de tapis, de robinetterie, d’équipements sanitaires, de céramique, de certains produits cosmétiques et esthétiques, de certains type de voitures, de machines de jeu… Cet artifice trouvé par le gouvernement s’inscrit dans la stratégie globale visant à réduire le volume de marchandises importées, toutes catégories confondues.
En plus des licences d’importation imposées pour certains produits comme le rond à béton, le ciment et les voitures, la surtaxation est un autre mode de diminution des importations qui s’élèveraient cette année à 40 milliards de dollars. Dans le projet de loi de finances pour 2018, le gouvernement s’est engagé à réduire davantage le déficit commercial et global à travers la réduction des importations et l’augmentation des exportations. C’est ainsi que le gouvernement a décidé de rehausser la taxation des activités et produits engendrant des externalités négatives, comme les produits dits de luxe. Mais pas seulement, le rehaussement de la taxation touchera également les activités polluantes, les produits énergivores et nocifs.
Le gouvernement a également revu à la hausse les droits et les taxes applicables sur des catégories de produits importés, et ce dans le but de sauvegarder et d’encourager la production nationale. Il s’agit, entre autres, des produits d’importation électroniques, électroménagers, des produits en plastique et en aluminium, de tout ce qui est mobilier et tapisserie, de produits agroalimentaires et des produits artisanaux. Ces taxes s’ajouteront bien entendu à celles applicables aux produits tabagiques et aux boissons alcoolisées.
Par ces mesures, le gouvernement ambitionne ramener le déficit de la balance commerciale à un niveau très réduit en 2019 et à aboutir à son rééquilibrage en 2020.
H. A.
Comment (7)