Commerce de migrants en Libye : l’Union Africaine indignée
Par S. S. – Dans un post sur son compte Facebook, le président de l’Union africaine (UA), le Guinéen Alpha Condé, a exprimé l’indignation de l’institution qu’il préside face «au commerce abject de migrants» en Libye et appelé à l’ouverture d’une enquête.
«Au nom de l’Union africaine, j’exprime mon indignation face au commerce abject de migrants qui prévaut en ce moment en Libye et condamne fermement cette pratique d’un autre âge. L’Union africaine invite instamment les autorités libyennes à ouvrir une enquête, situer les responsabilités et traduire devant la justice les personnes incriminées», a écrit le chef de l’Etat guinéen, tout en invitant les autorités libyennes à revoir les conditions de détention des migrants.
«Ces pratiques modernes d’esclavage doivent cesser et l’Union africaine usera de tous les moyens à sa disposition pour que plus jamais pareille ignominie ne se répète. Notre force, c’est notre humanité. Sachons la garder», a martelé Alpha Condé.
Caméra cachée, une journaliste de CNN a assisté et filmé une vente aux enchères de migrants en Libye. La vidéo de la traite d’êtres humains est diffusée sur les réseaux sociaux. Cette enquête de la chaîne américaine met en lumière les situations d’esclavage auxquelles sont réduits de nombreux migrants qui transitent par la Libye pour gagner l’Italie, porte d’entrée en Europe.
Interrogé par les journalistes de CNN, un ancien esclave qui est parvenu à s’enfuir raconte son quotidien : «Ils vous font travailler de force et ils vous battent.» Un officiel libyen interrogé en octobre a confirmé avoir bien entendu «des rumeurs», mais «rien ne se passe devant nous». A la suite des révélations de CNN, les autorités ont assuré qu’une enquête allait être ouverte. Pour faire bouger les choses, des militants des droits de l’Homme ont organisé ce samedi un rassemblement devant l’ambassade de Libye à Paris.
S. S.
Comment (10)