Incident entre Rabat et Doha : vers le licenciement de Khadidja Benguenna ?
Par Karim B. – On ne sait pas si, réellement, le photomontage montrant le roi du Maroc brandissant une banderole avec un slogan à la gloire de l’émir du Qatar a réellement poussé les autorités qataries à ouvrir une enquête sur les journalistes d’Al-Jazeera qui l’ont relayée mais on sait, par contre, que Khadidja Benguenna en a fait la promotion de façon zélée sur les réseaux sociaux.
Le site Maghreb Intelligence affirme que les autorités qataries auraient décidé de sévir suite à ce que le régime monarchique de Rabat considère comme une tentative de semer la zizanie entre le Maroc et des pays du Golfe dont les relations avec le Qatar ont été rompues, notamment l’Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis. Or, le Maroc, pays dépendant des aides qu’il reçoit des richissimes Etats membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG), craint qu’une telle campagne provoque la colère de ces deux pays et perde ainsi leur soutien financier.
Selon Maghreb Intelligence, les autorités qataries interrogeraient Khadidja Benguenna pour avoir partagé sur les réseaux sociaux «le fameux montage qualifié de grotesque» par des sources marocaines officielles proches de Mohammed VI, qui n’excluent pas que des sanctions sévères soient prises à l’encontre de la journaliste algérienne, lesquelles pourraient aller jusqu’au licenciement.
K. B.
Comment (57)