Exclusif – Samia Ghali présidera le groupe France-Algérie au Sénat français
Par Lina S. – Algeriepatriotique a appris de sources sûres que Samia Ghali présidera le groupe France-Algérie au Sénat français. D’origine algérienne et native de la ville phocéenne, Samia Ghali a renoncé à sa fonction de maire des 15e et 16e arrondissements de Marseille pour se consacrer au Sénat.
«Je me suis engagée à l’âge de 16 ans en politique. Au cœur de cet engagement, la lutte contre le Front national. En 1995, j’ai été élue à l’âge de 27 ans conseillère d’arrondissements dans ces mêmes quartiers populaires et cosmopolites où mes grands-parents immigrés algériens se sont installés, j’en suis devenue à force de travail et de volonté le maire», affirmait Samia Ghali dans une interview à Algeriepatriotique à la veille de la présidentielle française. «En février 1995, à quelques mètres de l’endroit où j’ai grandi, un jeune Marseillais de 17 ans d’origine comorienne, Ibrahim Ali, était abattu d’une balle dans le dos par des colleurs d’affiches du Front national alors qu’il prenait le bus après une répétition de musique. Ces deux histoires croisées sont tout un symbole de deux visions de la France, celle où les vraies valeurs de la république de liberté et de fraternité permettent à une petite fille née dans un bidonville de tout espérer, l’autre guidée par la haine qui conduit au chaos», avait-elle confié.
Interrogée sur l’avenir des relations algéro-françaises, Samia Ghali avait souligné que «si Emmanuel Macron devient le nouveau président, tous les espoirs sont possibles». «L’Algérie doit être regardée comme une sœur, un partenaire économique et politique naturel et essentiel. L’histoire est devant nous», avait-elle affirmé, rappelant que Macron avait «choisi très tôt, dès ses premiers déplacements à l’étranger, de venir en Algérie». «Je ne crois pas au hasard. Je vois dans ce déplacement, au-delà des symboles, une volonté de casser les monopoles établis. J’ai toujours plaidé pour un partenariat renforcé et soutenu avec l’Algérie. C’est dans l’intérêt de nos deux pays de travailler ensemble. Je pense que cela peut changer la donne et qu’il a compris l’intérêt de ce new deal», avait-elle ajouté.
«Les Algériens sont extrêmement nombreux à venir en France, une solidarité et une vraie fraternité unissent nos deux peuples. Je crois que, désormais, un avenir apaisé est devant nous», avait conclu Samia Ghali.
Les Sénats algérien et français ont établi une feuille de route dont les grandes lignes concernent le renforcement de la coopération institutionnelle entre les deux assemblées ; un accompagnement du développement de la coopération décentralisée à même de resserrer les liens entre les collectivités territoriales et la population des deux pays ; l’approfondissement du dialogue géopolitique et sur les questions économiques «afin d’atteindre un partenariat économique d’exception fondé à la fois sur des stratégies durables et de co-développement, respectueuses des intérêts de chacun» ; une nouvelle ambition pour l’espace méditerranéen avec, en particulier, l’approfondissement du dialogue 5 + 5.
L. S.
Comment (27)