Ghali : «Il faut regarder l’Algérie comme un partenaire naturel de la France»
Par Lina S. – Comme annoncé en exclusivité par Algeriepatriotique, Samia Ghali a été élue présidente du groupe d’amitié France-Algérie au Sénat français. «Je suis heureuse de prendre la présidence du groupe d’amitié France-Algérie au Sénat. Je remercie les sénatrices et les sénateurs de leur confiance», a déclaré la nouvelle présidente de cette instance, affirmant que l’Algérie «doit être regardée comme une sœur, un partenaire politique et économique naturel et essentiel de notre pays».
«De très nombreux Français d’origine algérienne vivent en France et ont conservé des liens familiaux et fraternels avec l’Algérie. Les Algériens sont aussi extrêmement nombreux à venir dans notre pays. Ces échanges sont une richesse et une force pour un avenir apaisé et constructif fondé sur la solidarité et le respect mutuel qui unissent nos deux peuples», a encore affirmé Samia Ghali. «L’histoire est aujourd’hui devant nous», a-t-elle ajouté, en rappelant qu’elle a «toujours plaidé pour un partenariat renforcé et soutenu avec l’Algérie dans l’intérêt évident de nos deux pays».
«Les Sénats algérien et français ont établi une feuille de route ambitieuse dont les grandes lignes concernent le renforcement de la coopération institutionnelle entre les deux assemblées, l’approfondissement du dialogue géopolitique, l’accompagnement d’un partenariat économique d’exception fondé sur des stratégies durables et de co-développement respectueuses des intérêts de chacun et enfin l’affirmation d’une coopération décentralisée volontariste pour notre espace méditerranéen notamment dans le cadre du dialogue 5+5», a précisé la nouvelle présidente du groupe d’amitié France-Algérie, qui s’est engagée à concentrer son travail dans le sens de «cette vision stratégique» des relations entre les deux pays.
L. S.
Comment (16)