Elections locales : le FLN en tête, talonné par le RND
Les premiers résultats des élections locales placent le FLN en tête, suivi du RND. Ainsi, le FLN a gagné quelque 470 APC, suivi du RND avec plus de 400 APC. C’est dire que l’écart se resserre entre les deux formations, fortement présentées à travers le territoire national.
A Alger, le FLN a perdu 8 sièges par rapport à l’élection de 2012, tandis que le RND a gagné 4 sièges supplémentaires, selon les résultats préliminaires de la wilaya d’Alger. Le FLN est arrivé en tête dans 17 APW, suivi également du RND 10 APW. Le Front Mostakbel est venu dans plusieurs wilayas en troisième position, talonné par Taj.
Les islamistes, qu’ils soient du MSP ou du FJD, ne semblent pas avoir percé, se maintenant difficilement à la quatrième place. Dans certaines wilayas, ils n’ont obtenu aucun siège, à l’instar d’Alger, de Tamanrasset, de Tizi Ouzou, Tissemsilt, Mila, Béjaïa, Illizi, Bouira, Annaba, El-Oued, Sidi Bel Abbès et Tindouf.
Le MPA d’Amara Benyounès semble avoir perdu sa place de troisième force politique décrochée lors des élections locales de 2012. Au niveau national, le RCD et le FFS ont peu brillé, se contentant de quelques sièges en dehors de leurs fiefs traditionnels en Kabylie. A Oran, le FLN a raflé la majorité des sièges pour l’APW, à la surprise générale. En effet, sur 55 sièges, il en a obtenu 46, contre 9 pour le RND. Les autres partis n’ont rien eu. A Mila, les sièges ont été partagés, presque à égalité, entre le FLN (22) et le RND (21).
H. A.
Comment (3)