Lord Risby : «L’approche algérienne contre l’extrémisme est exceptionnelle»
De Londres, Boudjemaa Selimia – Le représentant spécial de la Première ministre britannique pour le partenariat économique algéro-britannique, Lord Risby, qui a récemment pris part à une émouvante cérémonie de commémoration de l’opération Torch, aux abords de la plage où le débarquement a eu lieu à Alger il y a 75 ans, a longuement évoqué l’expérience algérienne de lutte contre l’extrémisme islamiste, soulignant, dans un article paru sur le site du parti conservateur britannique, que l’approche algérienne «est exceptionnelle de par son originalité et son efficacité».
Pour Lord Risby, le plan de déradicalisation élaboré par l’Algérie est le fruit d’une «profonde réflexion devenue un document constitutionnel de base supervisé et approuvé par les représentants du peuple au Parlement». «Une approche qui a permis, selon lui, de contenir dans une première étape le phénomène de l’extrémisme islamiste et procéder, ensuite, à son éradication à travers, notamment, une politique de réconciliation qui a évité au pays d’être impacté par le «printemps arabe et réduire au minimum le nombre de jeunes algériens ayant rejoint Daech, en comparaison avec d’autres pays de la région».
«L’Algérie a entrepris un vaste programme de réformes de l’école, en vue d’armer les nouvelles générations d’outils pour s’éloigner de l’extrémisme et du fanatisme, à travers un programme d’enseignement des valeurs civiques et des enseignements clairs sur les fondements de l’islam modéré», a encore affirmé Lord Risby. Il a jouté que cette stratégie a été menée «avec détermination par l’actuelle ministre de l’Education malgré les attaques incessants des milieux intégristes».
Le représentant spécial de Theresa May pour le partenariat avec l’Algérie a tenu à souligner que l’Algérie, «le plus grand pays d’Afrique, a de longues frontières avec les pays où le terrorisme et la criminalité font rage. Chaque pays est différent dans sa réponse au fanatisme religieux violent. L’Algérie a, quant à elle, œuvré à élaborer une réponse efficace pour effacer tous les stigmates d’une période noire dans l’histoire du pays».
Lord Risby a, enfin, évoqué la nature spéciale des relations algéro-britanniques, qu’il qualifie d’«excellentes, que ce soit sur le plan des échanges commerciaux ou du partenariat stratégique et sécuritaire», félicitant, au passage, les orientations économiques de l’Algérie «basées sur une diversification de l’économie pour sortir de la dépendance énergétique».
B. S.
Comment (28)