Exclusif – L’ambassadeur du Maroc regagne son poste à Alger
Nous apprenons de sources proches des milieux diplomatiques que l’ambassadeur du Maroc, Hassan Abdelkhalek, a repris ses fonctions à Alger. Il avait été rappelé à Rabat suite à la déclaration du ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, au cours d’un débat organisé par le Forum des chefs d’entreprises, le 20 octobre dernier.
Nos sources expliquent que ce retour de l’ambassadeur du Maroc «clôt ce dossier» qui avait suscité une levée de boucliers de la part des autorités marocaines. Les relations entre l’Algérie et le Maroc traversent une période difficile, marquée par les attaques et les manœuvres de Rabat qui empêchent la construction effective du Grand Maghreb. Des provocations auxquelles l’Algérie refuse de répondre, en dépit de leur caractère agressif et hostile.
Bien que la déclaration du ministre des Affaires étrangères ait été considérée comme offensante par le Makhzen, celle-ci se référait à des faits connus de tous et confirmés par les institutions internationales. Le rappel de l’ambassadeur du Maroc à Alger ne pouvait donc être perçu autrement qu’une décision précipitée et irréfléchie.
Quoi qu’il en soit, le royaume du Maroc a jugé nécessaire de mettre fin à la vacance du poste à Alger, ce qui ne concourait pas à apaiser les tensions entre les deux voisins.
R. M.
Comment (51)