Espagne : arrestation de deux Marocains pour apologie du terrorisme
Les mossos d’Esquadra (police catalane) ont procédé lundi à l’arrestation de deux personnes de nationalité marocaine dans une opération menée à Sant Pere de Ribes, au sud de la province de Barcelone, pour «avoir encouragé et fait l’apologie des actes terroristes de l’organisation Daesh», a indiqué le ministère de l’Intérieur espagnol.
Le ministre espagnol de l’Intérieur, Juan Ignacio Zoido, a expliqué que l’opération a été développée patiemment à travers les réseaux sociaux et internet, où il a été possible de vérifier la radicalisation qui se produisait chez ces deux personnes de nationalité marocaine résidant à Sant Pere de Ribes.
Grâce à cette surveillance, «il a été possible de vérifier leur radicalisation ainsi que la publicité et la propagande qu’ils faisaient aux actes terroristes revendiqués par Daesh», a-t-il indiqué, avant de préciser que les deux détenus ont, sur leurs profils sur les réseaux sociaux, agi de manière très continue en publiant et en saluant tous les actes de l’organisation terroriste Daesh.
M. Zoido, qui a tenu à remercier les forces de sécurité espagnoles pour tout le travail qu’elles accomplissent, a également souligné que ces forces s’«adaptent de manière exemplaire aux nouvelles façons d’agir des terroristes».
Les forces de sécurité espagnoles sont «toujours vigilantes», et grâce à elles et à la police régionale, plus de 500 terroristes ont été arrêtés soit en Espagne soit à l’étranger, depuis que le niveau d’alerte terroriste a été porté à 4, en juin 2015, a-t-il dit.
Le ministre espagnol a enfin souligné que l’«on pourrait imaginer ce qui aurait pu se passer si tant de personnes ayant un lien direct avec Daesh n’avaient pas été arrêtées».
R. I.