Chakib Khelil nargue la population de Khenchela et tient sa conférence
Par Hani Abdi – Malgré la vive opposition exprimée par de nombreux citoyens, Chakib Khelil a tenu, samedi, sa conférence-débat à Khenchela. D’importants moyens ont été mobilisés par les services de la wilaya pour la «réussite» de cette conférence et surtout assurer la sécurité du conférencier dont la présence dans cette ville a suscité la colère de nombreux habitants.
Les participants à cette conférence ont été soigneusement choisis pour éviter toute mauvaise surprise qui perturberait la communication de Chakib Khelil. Comme pour narguer ceux qui étaient contre sa venue à Khenchela, Chakib Khelil publie sur sa page Facebook quatorze photos retraçant les grands moments de sa conférence. Il promet aussi de diffuser dans les prochains jours la vidéo complète de sa conférence. Rien ne semble donc arrêter Chakib Khelil, qui cherche à redorer son blason sévèrement entaché par les scandales de corruption ayant secoué le groupe Sonatrach durant la période où il était à la tête du secteur.
Depuis son retour en Algérie en 2015, dans le sillage de la restructuration des services de renseignement, Chakib Khelil sillonne le pays où il se fait inviter par des organisations et associations pour des conférences à caractère politico-économique. Auparavant, l’ancien homme de confiance de Bouteflika avait fait une vaste tournée à travers les zaouïas du pays pour se refaire une virginité.
Très actif sur les réseaux sociaux, Chakib Khelil intervient également dans les médias nationaux et internationaux, encensant l’action du gouvernement et la critiquant parfois. Se disant «toujours prêt à servir» le pays, Chakib Khelil s’adonne à un activisme interprété par certains observateurs comme une volonté d’aller, le moment venu, à la conquête du siège présidentiel en 2019. Pour d’autres, son impopularité et les affaires dans lesquelles il a été éclaboussé rendent son ambition difficile à réaliser, dans une conjoncture fortement marquée par une crise financière durable.
H. A.
Comment (32)