France : rappel de lait infantile contaminé
Les autorités sanitaires françaises ont rappelé, samedi, dans un communiqué de presse urgent, des lots de laits infantiles 1er âge qui sont possiblement contaminés par des salmonelles, alors que 20 bébés de moins de six mois ont connu une contamination par des salmonelles dans huit régions différentes de la France, rapporte l’agence Xinhua.
L’Agence de la santé publique et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ont demandé, dans le communiqué, aux parents de ne pas utiliser douze lots de laits infantiles commercialisés sous les marques Picot SL sans lactose, 1er âge 350 g, Pepti Junior sans lactose 1er âge 460 g, et Milumel bio 1er âge 900 g, sans huile de palme, qu’elles soient neuves ou déjà entamées.
Les parents doivent prendre contact avec leur pédiatre ou leur médecin pour se voir conseiller ponctuellement un lait de remplacement, notamment pour les bébés allergiques aux protéines de lait. Dans l’attente, ils peuvent se rendre en pharmacie où un lait de substitution leur sera proposé, ont indiqué les autorités sanitaires.
Les infections des salmonelles surviennent dans les trois jours suivant l’ingestion, et provoquent un tableau de gastro-entérite avec des vomissements, une diarrhée parfois sanglante, et fébrile dans la majorité des cas, selon les autorités sanitaires, ajoutant que l’apparition de ces signes chez un nourrisson doit conduire les familles à consulter un médecin.
R. I.