Les Etats-Unis se retirent du Pacte mondial sur les migrants
La mission américaine auprès des Nations unies a annoncé, dans un communiqué, que les Etats-Unis mettaient fin à leur participation au Pacte mondial sur la migration, jugée «incompatible» avec leur politique migratoire. La mission a informé vendredi le chef de l’ONU, Antonio Guterres, de ce retrait, a indiqué la mission.
«La Déclaration de New York contient de nombreuses dispositions incompatibles avec les politiques américaines d’immigration et de réfugiés et les principes de l’Administration Trump en matière d’immigration», a ajouté le communiqué. «En conséquence, le président Trump a décidé de mettre fin à la participation des Etats-Unis au processus du Pacte qui vise à obtenir un consensus international à l’ONU en 2018.» La Déclaration de New York pour les réfugiés et les migrants, adoptée en 2016 par 193 Etats membres de l’Assemblée générale de l’ONU, vise à améliorer la gestion internationale des mouvements migratoires.
L’ONU a mandaté le Haut-commissariat des réfugiés pour proposer un pacte mondial sur les migrants en 2018. «L’Amérique est fière de son héritage en matière d’immigration et de son leadership dans le soutien apporté aux populations de migrants et de réfugiés à travers le monde. Aucun pays n’a fait plus que les Etats-Unis, et notre générosité perdurera», a indiqué l’ambassadrice américaine auprès de l’ONU, Nikki Haley, citée dans le communiqué. Mais «nos décisions sur les politiques d’immigration doivent toujours être prises par les Américains et les seuls Américains», a précisé Mme Haley, en ajoutant que «l’approche mondiale de la Déclaration de New York est juste incompatible avec la souveraineté américaine».
En juin dernier les Etats-Unis se sont retirés de l’Accord sur le climat, abandonnant le dispositif signé par 195 pays en décembre 2015 pour lutter contre le réchauffement climatique. Récemment, l’Administration Trump a décidé de se retirer de l’Unesco. Ce nouveau retrait risque d’isoler davantage les Etats-Unis sur la scène internationale et de porter atteinte à la crédibilité de la première puissance mondiale.
R. I.
Comment (5)