Les autorités sud-africaines qualifient la presse marocaine de «menteuse»
Par Sadek Sahraoui – Les autorités sud-africaines sont très remontées contre le Makhzen et la presse marocaine qui n’ont pas hésité à exploiter sans vergogne le bref échange entre le président Zuma et Mohammed VI à Abidjan la semaine dernière, lors du sommet UA-UE, pour faire croire que Pretoria a mis de l’eau dans son vin concernant la question du Sahara Occidental.
Dans une mise au point cinglante rendue publique ce matin, la ministre sud-africaine des Affaires environnementales, Edna Molewa, a abondamment critiqué un article de la presse marocaine évoquant un «changement majeur de la politique de l’Afrique du Sud à l’égard du Maroc et du problème du Sahara Occidental». Disant parler en sa qualité de présidente du sous-comité des relations internationales de l’ANC, Edna Molewa a qualifié l’article en question et ceux mis en ligne par les sites News24 et City Press de «méchants, mensongers et tordus».
Dans son acerbe mise au point, la responsable au sein de l’ANC dit ne pas comprendre comment l’annonce par le Maroc de l’envoi d’un ambassadeur à Pretoria peut être interprétée par la presse marocaine comme «un tournant dans la politique menée de longue date par l’ANC» à l’égard du dossier sahraoui. Edna Molewa soutient à ce propos mordicus que les journaux qui ont publié des articles évoquant un «changement de politique» sont des menteurs. «On ne sait pas sur quelle base l’auteur (de l’article) a formulé cette supposition alors qu’aucun communiqué officiel de la présidence sud-africaine sur cette rencontre n’a été publié», souligne la ministre sud-africaine des Affaires environnementales qui précise cependant que l’ANC n’a jamais perçu le Maroc comme un ennemi, ni mis en place une politique destinée à isoler ce pays. «Notre soutien total et sans équivoque au Sahara Occidental n’est pas dirigé contre le Maroc», a fait comprendre Edna Molewa.
A ce propos, elle a rappelé que ce sont les Marocains qui ont coupé en 2004 de manière unilatérale leurs relations diplomatiques avec l’Afrique du Sud après la décision de Thabo Mbeki d’établir des liens avec la République arabe sahraouie. Dans la foulée, elle a précisé qu’aujourd’hui c’est Rabat qui cherche à renouer avec Pretoria les relations bilatérales. Au-delà, Edna Molewa a indiqué qu’il n’y a pas de mal à ce que les deux pays discutent du sujet, ajoutant que de toutes les manières «la position du gouvernement sud-africain et de l’ANC n’a pas changé en ce qui concerne la question du Sahara Occidental».
A l’occasion, elle a réitéré le soutien «indéfectible» de l’Afrique du Sud «au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination». C’est une position, a déclaré Molewa, qui a été renforcée par les dirigeants successifs de l’ANC. «L’ANC a des liens fraternels avec le Front Polisario et reconnaît la République arabe sahraouie démocratique : l’organisation considère l’occupation du Sahara Occidental comme une forme de colonialisme et reste forte dans son opposition à la poursuite de l’occupation», a-t-elle encore souligné.
S. S.
Comment (18)