Mort suspecte de deux adolescents à Sidi Aïch : le jeu «Blue Whale» à l’index
Par Rabah A. – En moins de deux jours, deux élèves du même lycée à Sidi Aïch (wilaya de Béjaïa), âgés de 15 ans, sont décédés entre mardi et jeudi dans des conditions mystérieuses. Dans leur entourage comme sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui suspectent un jeu dangereux téléchargé sur téléphone portable et très en vogue chez cette catégorie de jeunes fascinés par les risques virtuels, d’être à l’origine de ce double drame.
Cette application s’appelle «Blue Whale Challenge» (Défi de la Baleine bleue), où le joueur prend attache avec un tueur à gage «virtuel», lequel lui demande d’accomplir des tâches précises.
«L’idée du Blue Whale Challenge, explique le chroniqueur français François Charron, part de la prémisse que les baleines peuvent se suicider en s’échouant volontairement sur les rivages. Donc, l’univers de ce jeu-là va jusque-là (le suicide des ados).»
Par un effet d’entraînement aliénant, le joueur s’y adonne sans coup férir et obtempère à tous les ordres, jusqu’à devenir un objet entre les mains du tueur. C’est ainsi que la victime finit généralement par se donner la mort.
Ce jeu funeste aurait fait des dizaines de morts à travers le monde, notamment en Russie.
En attendant des éclaircissements des autorités compétentes sur le décès suspect des deux adolescents du lycée de Sidi Aïch, les parents sont nombreux à exprimer leur inquiétude et à appeler à une plus grande surveillance de leurs progénitures quant à l’usage des téléphones portables et, plus généralement, de ces produits numériques qui fascinent les jeunes et les moins jeunes.
Certains suggèrent d’alerter les services de sécurité et de lancer, sans attendre, une campagne de sensibilisation pour prémunir les enfants des ravages de ce jeu. Beaucoup ont déjà signé une pétition qui circule depuis quelques semaines : «Ban Blue whale Game Globally» (Interdire le jeu des Baleines bleues dans le monde).
R. A.
Comment (7)