Conflit du Sahara Occidental : les journalistes algériens dénoncent la position de Macron
Par Sadek Sahraoui – Dans un communiqué rendu public aujourd’hui, le Comité des journalistes algériens solidaires avec le peuple sahraoui (CJASPS) a dénoncé la position du président français, Emmanuel Macron, concernant le conflit sahraoui.
Pour le CJASPS, «cette position constitue un déni flagrant du droit des peuples à l’autodétermination et à la liberté» et «un déni aussi des résolutions de l’ONU et des instances internationales et une position grave pour un pays membre permanent du Conseil de sécurité», poursuit le Comité.
Le CJASPS rappelle que dans sa dernière déclaration aux quotidiens El-Khabar et El-Watan, le président français, Emmanuel Macron, verse dans l’amalgame sur la position de la France vis-à-vis du conflit au Sahara Occidental ; une position globalement favorable à l’occupation marocaine. «En évoquant une position française biaisée, se basant sur une prétendue approche se situant “à équidistance” dans cette question, Macron tente d’éluder le fond du problème en le vidant de sa consistance qui fait que cette question qui relève de la décolonisation est inscrite depuis 1965 en tant que telle au niveau de l’ONU», indique le CJASPS.
Pour les animateurs du CJASPS, «Macron, qui reste fidèle à la position de ses prédécesseurs, cherche à dévier le conflit de sa nature, c’est-à-dire un problème de décolonisation entre l’occupant marocain et le peuple du Sahara Occidental qui lutte pour son indépendance à travers son unique représentant légitime, le Front Polisario». Pour le Comité, «il a cherché, à travers sa déclaration à “bilatéraliser” le conflit, en appelant à un dialogue entre les deux voisins, l’Algérie et le Maroc, occultant de facto le principal concerné, à savoir le peuple sahraoui et son représentant légitime, le Front Polisario».
Pour le CJASPS, il est clair que «Macron, qui se veut le chantre d’une France des libertés lavée de son passé colonialiste, s’enlise dans le conflit sahraoui, en tournant le dos à la légalité internationale et aux droits des peuples à l’autodétermination».
«En réalité, Macron, en déclarant que “la position française sur le Sahara Occidental n’a pas changé et ne changera pas”, montre que la diplomatie française, tant en Afrique qu’au Maghreb, n’a pas changé dans sa globalité, si ce n’est le toilettage sémantique et verbal qu’il veut lui donner. Il montre que son pays demeure l’obstacle au règlement du conflit sahraoui conformément à la légalité internationale et le principal soutien de l’intransigeance du Maroc et de son souverain qui, à travers son lobby actif, tient en otage la France», conclut le Comité des journalistes algériens solidaires avec le peuple sahraoui.
S. S.
Comment (9)