L’homme déguisé en tchador arrêté à Garidi n’était pas un terroriste
Par Karim B. – L’affaire a enflammé les réseaux sociaux et intéressé certains médias qui ont en fait leur titre principal. Un homme, déguisé en tchador, a été arrêté dans la cité Garidi, à Kouba, dans la proche banlieue d’Alger, faisant craindre, selon les nombreux récits repris çà et là, une action terroriste. Or, des sources sécuritaires ont indiqué à Algeriepatriotique que l’homme en question est un repris de justice qui s’apprêtait à cambrioler un appartement, caché sous son accoutrement religieux qui, a-t-il cru, allait lui assurer une «discrétion absolue». Mal lui en prit puisque, au contraire, il a attiré l’attention des nombreuses personnes présentes sur les lieux.
La hantise de l’attentat terroriste, jumelée à la course au scoop, a donné à ce fait divers une envergure telle que des milliers d’Algériens s’y sont intéressés. Par curiosité ou par peur, les nombreux internautes qui ont interagi avec cette «histoire» démontrent ainsi que les Algériens sont sur les dents et qu’ils guettent le moindre mouvement suspect dans un contexte marqué par le retour en force des extrémistes islamistes qui tentent de réinvestir le terrain par de nombreux moyens.
La vigilance qui a permis de neutraliser ce cambrioleur à l’imagination débordante rassure, en effet, sur la préparation des citoyens à parer à toute éventualité, forts de leur longue expérience acquise durant la décennie noire. Le cambriolage raté de Garidi aura eu le mérite d’avoir jaugé le haut degré d’alerte des Algériens qui représentent, ainsi, un appui précieux aux services de sécurité dans la lutte sans merci qu’ils mènent contre les groupes terroristes.
K. B.
Comment (6)