Le FLN accuse l’opposition d’attiser la rue en Kabylie
Par Hani Abdi – Le chef du groupe parlementaire du FLN, Saïd Lakhdari, accuse les partis de l’opposition d’attiser la rue en Kabylie, en instrumentalisant l’affaire de la non-généralisation de l’enseignement de tatmazight.
Intervenant lors des débats sur le projet de loi relatif à l’organisation pénitentiaire et la réinsertion sociale, Saïd Lakhdari, qui est député de la wilaya de Tizi Ouzou, affirme que «des parties cherchent à semer la fitna en poussant les étudiants et les lycéens à sortir dans la rue». Saïd Lakhadari précise que l’amendement de la généralisation de l’enseignement de tamazight proposé dans le projet de loi de finances 2018 ne pouvait être retenu pour la simple raison qu’«il ne concernait pas le budget de l’Etat». Il souligne que l’Etat est engagé pour la promotion de tamazight après avoir été consacrée langue officielle dans la nouvelle Constitution adoptée en 2016.
Le chef du groupe parlementaire du FLN dément dans ce sillage que son parti soit contre tamazight ou sa promotion, mettant en garde contre les conséquences de l’instrumentalisation d’une question aussi sensible à des fins inavouées. Saïd Lakhadari estime que tamazight est le ciment de l’unité nationale.
Le chef du groupe parlementaire du FLN critique vertement le Parti des travailleurs (PT) dont la députée Nadia Chouitem a été derrière le fameux amendement rejeté.
C’est la première réaction officielle du FLN, accusé d’être contre tamazight, en attendant celle du RND qui a également voté contre cet amendement.
H. A.
Comment (24)