Rassemblement le samedi 16 décembre à Paris pour tamazight
Par Hani Abdi – Des associations et organisations de ressortissants algériens installés en France ont appelé à un rassemblement le samedi 16 décembre à Paris en faveur de la promotion de l’enseignement de tamazight en Algérie. Cette action vient ainsi en solidarité avec les manifestations de ces derniers jours en Kabylie pour la mise en pratique de l’officialisation de tamazight.
L’appel à ce rassemblement intervient dans un contexte encore tendu en Kabylie, où les manifestations se poursuivent, notamment à Bouira. En effet, aujourd’hui encore, des étudiants et des lycéens ont tenté de marcher au centre de Bouira. Une marche qui a été empêchée par la police. A Batna aussi, une manifestation en faveur de la promotion de tamazight a été réprimée. Ailleurs, dans d’autres wilayas, à l’instar de Sétif et Boumerdès, des étudiants et des lycéens ont marché pour la promotion de tamazight, comme à Tizi-Ouzou et Béjaïa.
Ces manifestations ont été organisées suite au rejet à l’APN d’un amendement proposé par une députée du Parti des travailleurs (PT) relatif à la promotion de tamazight. Le rejet de cet amendement, bien que motivé par la nature du projet de loi de finances pour 2018 qui traite du budget, a provoqué un vent de colère en Kabylie, amplifié par un amalgame entretenu sur un faux recul du gouvernement sur la question de l’officialisation de tamazight. Les manifestations se sont déroulées, fort heureusement, sans incidents graves. Cela hors ce qui s’est passé à l’université de Bouira et qui a, d’ailleurs, poussé le recteur à suspendre les cours jusqu’à nouvel ordre.
H. A.
Comment (17)