Le Front El-Moustakbal réclame le 1er jour de l’an amazigh comme fête nationale
Par Hani Abdi – Après avoir arraché plusieurs APC en Kabylie, le parti d’Abdelaziz Belaïd, le Front El-Moustakbal, marque de nouveaux points en réclamant que le 1er jour de l’an amazigh – qui coïncide avec le 12 janvier de chaque année – soit consacré comme fête nationale. Une revendication jusque-là portée par les partis traditionnellement bien implantés en Kabylie, à savoir le FFS et le RCD.
C’est par le biais de son député de Béjaïa, Khaled Tazaghart, que le Front El-Moustakbal formule cette demande. «Il est temps pour le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, d’opérer les révisions déchirantes capables de rendre confiance et de réconcilier les populations avec leurs institutions et la nation avec l’Etat. Il est temps pour la promulgation d’un décret présidentiel consacrant le premier jour de l’an amazigh, ‘‘amenzu n yennayer’’, comme journée fériée et une fête nationale à célébrer au même titre que toutes les autres fêtes nationales et officielles», a-t-il demandé sur sa page Facebook.
Ce député, qui s’est distingué par ses interventions en langue amazighe à l’Assemblée populaire nationale (APN), multiplie ces dernières semaines les appels à la promotion de l’amazighité, en demandant aux hautes autorités de mettre en œuvre une véritable politique d’officialisation de cette langue.
Il est à rappeler que le FFS comme le RCD ont appelé maintes fois le président de la République à décréter le 1er jour de l’an amazigh comme fête nationale et officielle. Une demande formulée également par de nombreuses associations et syndicats sans qu’elle soit satisfaite. Cette année encore, ceux qui réclament la reconnaissance officielle du 1er jour de l’an amazigh ne perdent pas espoir d’avoir gain de cause en renouvelant leur demande, maintenant que tamazight est officielle.
Il est vrai qu’en 2016, le 1er jour du l’an berbère a été célébré avant l’adoption de la nouvelle Constitution. Une adoption qui a eu lieu en mars 2016. Cette année, avec le statut officiel de tamazight, il est possible que le président de la République fasse un geste dans le sens de la reconnaissance du 1er jour de l’an amazigh en le consacrant fête nationale. Le 1er jour de l’an amazigh, faut-il le souligner, est célébré chaque année dans toutes les régions du pays.
H. A.
Comment (26)