Nacer Djabi interdit de conférence à l’université d’Alger
Par Hani Abdi – Le sociologue et chercheur Nacer Djabi dénonce avoir été exclu d’une conférence-débat à laquelle il devait participer aujourd’hui à l’Université Alger 3. Sur sa page Facebook, ce sociologue, connu pour ses positions politiques contre le pouvoir, affirme avoir été convié, il y a quelques jours de cela, à animer une conférence à la Faculté des sciences politiques sur les élections. «Mercredi soir, des organisateurs m’ont contacté pour m’informer que la conférence a été annulée en raison de la situation que traverse actuellement l’Université. J’ai été convaincu de l’argument. Mais voilà que, ce matin, je suis surpris d’apprendre que, finalement, la conférence s’est bel et bien tenue. Des enseignants amis parmi les organisateurs m’ont assuré que l’ordre d’annuler ma participation a été donné par le recteur de l’Université Alger 3 parce que ‘‘je suis un opposant au pouvoir’’», explique Nacer Djabi, qui a pris sa retraite en tant qu’enseignant il y a une année.
Le sociologue considère ainsi cette décision comme «une atteinte flagrante aux libertés scientifiques et académiques». Nacer Djabi se dit «choqué» par l’état dans lequel se trouve l’Université algérienne.
Il est à rappeler que ce sociologue, qui a longtemps travaillé au Centre de recherche en économie appliquée pour le développement (Cread), s’est élevé en 2014, avec un groupe d’enseignants, contre le 4e mandat du président Bouteflika. Il a pris part à un rassemblement à l’Université de Bouzaréah pour un plan de sauvetage de l’Université. Un rassemblement lors duquel les participants avaient lié la situation de l’Université à celle du pays, appelant à la nécessité d’un changement politique.
H. A.
Comment (8)