Une source diplomatique dénonce la «mise en scène» de la députée Slim
Par R. Mahmoudi – Une source diplomatique a qualifié de «maladroite», d’«injuste» et de «mise en scène surjouée» la dernière sortie de la députée RND de l’émigration en Tunisie Amira Slim, qui s’est attaquée au ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, lui reprochant son absence aux questions orales programmées jeudi à l’APN.
La députée s’en est pris au chef de la diplomatie, en menaçant de se plaindre au Premier ministre par écrit pour dénoncer un «comportement irresponsable et incorrect». Elle a argué du fait que l’article 152 de la Constitution oblige le ministre à être présent aux séances de questions orales pour répondre aux députés. C’est, pour elle, la preuve que le chef de la diplomatie «ne se soucie pas des problèmes de notre communauté à l’étranger».
Cette élue n’avait même pas pris la peine de vérifier, au niveau du Parlement, que le ministre Abdelkader Messahel avait bien prévenu le bureau de l’APN de son absence pour la séance de jeudi. Le ministre était, en effet, retenu par une activité imprévue puisqu’il était parmi la délégation conduite par le Premier ministre qui devait accueillir à l’aéroport Houari-Boumediene, le président vénézuélien, Nicolas Maduro, qui a effectué une escale technique à Alger.
Notre source ne s’explique pas cet «emportement décalé» d’une députée qui multiplie les coups d’éclat médiatiques, et cherche à provoquer des polémiques qui la mettent au devant de la scène, sans se soucier des répercussions que cela peut entraîner sur l’image de notre diplomatie, qui est aujourd’hui, comme on le sait, la cible d’une campagne médiatique acharnée menée par des pays voisins. Il est très regrettable, en effet, que cette sortie médiatique de la députée RND de l’immigration-Maghreb coïncide avec l’annonce d’un dépôt de plainte, à Paris, contre le chef de la diplomatie algérienne pour ses propos sur la Royal Air Maroc.
R. M.
Comment (17)