Les ossements du père de feu Hocine Aït Ahmed rapatriés de Tunisie
Par R. Mahmoudi – Algeriepatriotique a appris auprès des proches du défunt Hocine Aït Ahmed que les ossements du père du fondateur du FFS, mort et enterré en Tunisie en 1958, ont été rapatriés ce mardi en Algérie. Une vingtaine de personnes accompagnaient la dépouille dont un des fils de feu Hocine Aït Ahmed.
Pour éviter toute fuite de l’information, la famille Aït Ahmed a sollicité les pompes funèbres du cimetière d’El-Alia, car le cortège se dirigera directement vers Aït Yahia, village natal d’Aït Ahmed, dans la wilaya de Tizi Ouzou. Il devrait être réinhumé aux côtés de son fils, dans son village natal, Aït Yahia.
Cette décision de rapatriement des restes du père d’Aït Ahmed a été faite à la demande d’un de ses petits-fils. Sachant que le fondateur du FFS avait deux fils : Youghorta et Salaheddine.
Hocine Aït Ahmed, figure historique du mouvement national et de la Révolution, a longtemps vécu en exil, en Egypte, puis en Tunisie, avant son arrestation, en compagnie de quatre autres dirigeants du FLN, le 22 octobre 1956, dans la fameux arraisonnement de l’avion qui les transportait du Maroc vers la Tunisie pour assister à une réunion maghrébine importante.
En 1962, après un bref passage à l’Assemblée constituante, en tant que député de Sétif, il s’engage dans la rébellion et fonde, avec Akli Mohand-Oulhad, le Front des forces socialistes. A sa sortie de prison, en 1965, il choisit le chemin de l’exil où il continua à diriger son parti jusqu’à son retour, en 1989, à la faveur de l’ouverture politique en Algérie.
Hocine Aït Ahmed est mort le 23 décembre 2015 à Lausanne, en Suisse, à l’âge de 89 ans. Il est enterré le 1er janvier 2016 dans son village natal, Aït Yahia, conformément à ses dernières volontés. Ses funérailles ont rassemblé des centaines de milliers de personnes. Il était le dernier membre encore en vie des neuf chefs de la Révolution.
R. M.
Comment (12)