Arrogants Saoudiens
Par R. Mahmoudi – Tous les Algériens se sont senti offensés, voire humiliés par ce qui s’apparente à des injonctions venant de Riyad sur cette histoire de banderole déployée au stade de Aïn M’lila, comme l’attestent ces dizaines de commentaires ulcérés adressés à notre site. Mais il n’y a pas que les Algériens qui sont excédés, indignés par tant d’arrogance affichée par les Al-Saoud, mais bien tous les Arabes. A commencer par ceux-là mêmes qui, par cupidité ou par veulerie héréditaire, les accompagnent dans leurs folies actuelles et se surpassent pour satisfaire leurs lubies.
Dans un monde arabe éclaté et exsangue, les Al-Saoud peuvent pousser l’outrecuidance au-delà de ce qui est imaginable pour les Arabes, sans risquer d’être contredits ou contrecarrés. Seuls les rebelles yéménites d’Ançar Allah semblent pour l’instant en mesure de les stopper dans leur délire de grandeur. Les missiles lancés par intermittence sur la capitale, Riyad, sont là pour leur rappeler leur vulnérabilité et leur apprendre que l’agresseur d’hier peut se retrouver dans la position d’agressé.
Les Houthis, sans doute conseillés ou encadrés par les Iraniens, savent que le moment est propice pour intensifier leurs attaques et passer à un autre stade dans leur guerre contre cette coalition arabe dirigée par l’Arabie Saoudite. Ils ont choisi le moment où la cote des Al-Saoud, conduits par un prince téméraire et imbu de son pouvoir, est au plus bas au sein de la grande majorité des populations arabes et musulmanes depuis qu’ils ont été pris la main dans le sac, en vendant la cause palestinienne. A telle enseigne que, eux-mêmes, ils traînent cette culpabilité comme une honte qu’ils veulent à tout prix effacer, où qu’elle apparaisse !
R. M.
Comment (21)