Ouyahia : «Nous allons ouvrir le capital des PME publiques»
Par Hani Abdi – Le Premier ministre Ahmed Ouyahia a déclaré que l’Etat ne continuera pas à gérer des petites et moyennes entreprises. S’exprimant en marge de la cérémonie de signature de la Charte sur le partenariat sociétaire, Ahmed Ouyahia a précisé que la mission principale de l’Etat et de son gouvernement, à l’avenir, sera de réguler, d’orienter et d’aider le secteur économique à se développer.
Le chef de l’Exécutif a assuré que ces entreprises ne seront pas fermées. Elles seront donc autonomes et pourront faire des partenariats avec le privé national. Le Premier ministre a souligné que le gouvernement va poursuivre et renforcer sa politique d’encouragement des entreprises de production privées afin qu’elles atteignent l’excellence.
Ahmed Ouyahia a ainsi fait état, dans son allocution, de la nouvelle orientation économique nationale visant à créer une économie de substitution aux importations et à diversifier les exportations. «Que l’UGTA accueille notre rencontre autour du partenariat sociétaire et sur le partenariat public-privé est significatif de la mutation qualitative accomplie par notre centrale syndicale. Je suis convaincu que cette mutation se prolongera à travers une sensibilisation des échelons syndicaux au niveau local et des entreprises et, partant, par une sensibilisation des travailleurs sur le terrain pour s’adapter aux enjeux économiques de l’heure, dans le respect de leurs droits sociaux», a assuré Ahmed Ouyahia. Pour lui, «les entreprises nationales publiques et privées sauront elles aussi s’engager sans réserve dans la même bataille qui est aussi la leur, pour assurer leur survie face à une ouverture économique irréversible, dont seules nos difficultés financières actuelles nous autorisent à différer l’avènement. J’espère que ce gain de temps sera mis à profit par les entreprises locales pour consolider leurs capacités et leurs efficacités».
Le Premier ministre a exprimé la disponibilité du gouvernement à accompagner le développement du partenariat sociétaire ainsi que le développement du partenariat public-privé. C’est d’ailleurs dans cet esprit que le gouvernement, a-t-il indiqué, facilitera l’ouverture du capital des petites et moyennes entreprises publiques, dans le cadre de la législation en vigueur. «Le gouvernement apportera aussi son soutien à tout investissement nouveau associant des entreprises publiques avec des entreprises privées ou mixtes», a-t-il soutenu. Et d’ajouter : «Le gouvernement accueillera avec bienveillance toute disponibilité des entreprises locales à s’engager dans le financement, la réalisation et la gestion des infrastructures publiques que l’Etat mettra en chantier.» «Le gouvernement encouragera toute entreprise économique qui manifestera de l’intérêt pour la concession de prestations de service public au niveau local», a-t-il insisté, saluant «l’avènement de la Charte sur le partenariat sociétaire et encourage aussi le partenariat public-privé».
H. A.
Comment (12)