Les Pasdaran sur les troubles en Iran : «Les Saoudiens sont trop stupides !»
Par Sadek Sahraoui – La fronde sociale qui secoue l’Iran depuis près d’une semaine n’inquiète pas les Gardiens de la Révolution. Preuve en est qu’ils ne prévoient pas d’intervenir pour arrêter ou contenir les troubles qui, pour eux, sont limités. Pour eux, la police et les Basiji s’en sortent très bien. Du moins jusqu’à maintenant.
«Notre présence sur le terrain n’est pas encore nécessaire. Les protestations sont trop faibles pour que les Gardiens de la révolution interviennent», a déclaré lundi le général de brigade Ramadan Charif, porte-parole de ce corps de sécurité rattaché directement à l’ayatollah Ali Khamenei. «Les forces du Basij sont intervenues dans certaines villes pour aider les forces de sécurité et la police, mais nous ne voyons pas la nécessité d’une intervention des Gardiens de la Révolution», a-t-il encore insisté.
Pour le général de brigade Ramadan Charif, il ne fait pas l’ombre d’un doute que l’Arabie Saoudite, les Etats-Unis et Israël ont une main dans ce qui arrive. Téhéran accuse également les groupes d’opposition «contre-révolutionnaires» basés à l’étranger d’être derrière les troubles. L’officier iranien a néanmoins soutenu que les «stupides» ingérences saoudiennes n’auront aucun effet puisque la société iranienne est suffisamment avertie et saura éviter de tomber dans le piège tendu par les ennemis de l’Iran. «Nous avons des preuves que l’Amérique, l’entité sioniste et l’Arabie Saoudite cherchent à nous déstabiliser. Il y a une ingérence claire. Mais leurs plans ne passeront pas car notre peuple sait comment les contrer. La Maison-Blanche, l’impérialisme et les médias occidentaux ne pourront pas atteindre la détermination du peuple iranien à défendre son pays et la Révolution. A l’image de l’Arabie Saoudite, notre ennemi est heureusement idiot», a-t-il assuré.
Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, est aussi sorti de son mutisme aujourd’hui pour accuser les «ennemis» de l’Iran de s’être unis pour porter atteinte au régime : «Dans les événements de ces derniers jours, les ennemis se sont unis en utilisant leurs moyens, l’argent, des armes, la politique et leurs services de sécurité pour créer des problèmes au régime islamique» d’Iran. Ils n’attendent qu’«une occasion pour s’infiltrer et porter des coups au peuple iranien», a-t-il dit, sans donner en revanche de précisions sur ces «ennemis». «Ce qui peut empêcher l’ennemi d’agir c’est l’esprit de courage, de sacrifice et la foi du peuple, dont vous êtes les témoins», a-t-il ajouté en s’adressant à des familles de soldats tués à la guerre.
Depuis le début, jeudi, des rassemblements contre les difficultés économiques, le chômage, la corruption et le pouvoir, 21 personnes, dont 16 manifestants, ont été tuées dans le pays.
S. S.
Comment (10)