Des Algériens bloqués à la frontière tunisienne en raison de manifestations
Des ressortissants algériens se trouvant en Tunisie n’ont pas pu rentrer au pays, hier samedi, en raison de manifestations dans la région frontalière de Sakiet Sidi Youcef. Les manifestants ont bloqué la route qui mène vers la frontière avec l’Algérie, rapporte le quotidien arabophone Echorouk.
Les protestataires ont barré la route à l’aide de troncs d’arbres et de pneus auxquels ils ont mis le feu.
Le journal se réfère également à des médias tunisiens qui expliquent que les manifestants protestaient contre l’absence de développement dans cette région. Ce n’est pas la première fois que les habitants des régions frontalières de l’Ouest tunisien protestent contre la pauvreté et l’absence de projets économiques. Se sentant délaissés par le pouvoir central, des dizaines de familles avaient menacé de se rendre en Algérie pour y demander l’asile.
La Tunisie vit une situation économique extrêmement difficile depuis le soulèvement de janvier 2011 et la chute du régime de Ben Ali. Une situation aggravée par une menace sécuritaire latente due à l’instabilité de la Libye voisine et à la montée en force de l’extrémisme islamiste à la faveur de l’ouverture politique au lendemain de la «Révolution du Jasmin».
K. B.
Comment (4)