Des princes saoudiens manifestent pour revendiquer leurs privilèges
Par Sadek Sahraoui –Le prince héritier Mohammed Ben Salman qui a décidé récemment d’annuler certains privilèges aux membres de la famille royale fait face depuis quelques jours aux résistances de quelques princes. Onze d’entre eux ont en effet manifesté samedi dans le palais royal de Riyad pour exprimer leur opposition à la décision du gouvernement de cesser, entres autres, de payer leurs factures d’eau et d’électricité. Du jamais vu dans l’histoire de l’Arabie Saoudite.
Mohamed Ben Salman, qui a interprété cette action de protestation inédite comme un acte de défiance et une remise en cause de son pouvoir, a donné ordre de les faire arrêter manu militari. Les onze princes sont détenus dans la prison de haute sécurité d’Al-Hayer, au sud de Riyad.
Pour faire face à la baisse mondiale des prix du pétrole qui a entraîné des déficits publics croissants, l’Arabie Saoudite a adopté au cours des deux dernières années une série de mesures d’austérité pour augmenter les recettes et réduire les dépenses. Parmi ces mesures figurent justement l’annulation des privilèges accordés aux membres de la famille royale et une lutte implacable contre la corruption.
Début novembre 2017, le Comité suprême anticorruption d’Arabie saoudite, dirigé par le prince héritier Mohamed ben Salman, avait d’ailleurs ordonné l’arrestation d’une quarantaine de personnalités influentes, dont des membres de la famille royale, d’anciens ministres, des militaires et des chefs d’entreprise. Selon le journal The National, le procureur général avait déjà déclaré qu’il estimait qu’au moins 100 milliards de dollars avaient disparu dans des détournements divers et variés ces dernières décennies. Ces arrestations qui avaient défrayé la chronique sont d’ailleurs liées à l’effort déployé par le royaume pour diversifier son économie.
En Arabie Saoudite, la famille royale compte environ 15 000 princes et princesses. C’est Abdelaziz ben Abderrahmane Al-Saoud qui est à l’origine de tout ce sang bleu, étant le père de tous les rois d’Arabie Saoudite qui lui ont fait suite jusqu’à aujourd’hui. Le nombre total de ses descendants est estimé à plusieurs milliers. Ibn Saoud avait 53 fils et 36 filles d’une trentaine de femmes différentes. On l’imagine bien, avec le temps, l’entretien de tout ce beau monde est devenu trop onéreux pour Riyad.
S. S.
Comment (21)