Bientôt un schéma national pour gérer les déchets domestiques et industriels
Les quantités de déchets domestiques et industriels générés en Algérie sont estimées à 13 millions de tonnes/an, dont seuls 5% sont recyclés. Ils représenteraient un marché «laissé à l’abandon» de quelque 38 milliards de dinars, rapporte l’agence de presse officielle APS.
Lundi, lors de son passage dans l’émission «L’invité de la rédaction» de la Chaîne 3 de la Radio algérienne, le secrétaire général du ministère de l’Environnement et des Energies Renouvelables, Kamal Eddine Belatrèche, a indiqué qu’un schéma national destiné à organiser la gestion des déchets à des fins économiques est en cours d’élaboration.
M. Belatrèche a annoncé que les activités de traitement et de recyclage des déchets sont susceptibles de générer, chaque année, quelque 97 milliards de dinars.
Mais comment gérer les aspects relatifs au recyclage des déchets quand on sait que les collectivités locales peinent à entreprendre ce travail dans les meilleures conditions ? L’intervenant a expliqué que derrière tout ce mécanisme, il y existe effectivement une question de coûts, indiquant que le traitement d’une tonne de déchets (enlèvement, transport et enfouissement) nécessite un investissement de 5 000 DA alors, que les administrations locales éprouvent des difficultés à obtenir 1 000 DA pour financer cette activité.
Pour appréhender la question de la gestion des déchets dans leur ensemble, M. Belatrèche a annoncé qu’en coopération avec un organisme allemand, son ministère examine actuellement l’idée de création d’une «gouvernance locale» de leur gestion qui sera appliquée à des villes pilotes, ce qui permettra d’examiner tous les aspects liés à leur collecte, les taxes à prélever pour leur enlèvement ainsi que leur recyclage et leur valorisation. Il mentionne également la mise sur pied d’un marché spécialisé dans l’exploitation économique des déchets, par le biais d’une bourse créée à l’intention des personnes souhaitant investir dans ce créneau.
M. Belatrèche a expliqué que le système de gestion et de recyclage des ordures ménagères, en particulier, va être entièrement revu, notamment en ce qui concerne les contenants en plastique sous leurs diverses formes. Ce dossier est à l’étude au niveau du ministère de l’Environnement.
R. N.
Comment (4)