Le ministre tunisien de l’Intérieur, Lotfi Brahem, en visite à Alger
Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a reçu lundi à Alger le ministre tunisien de l’Intérieur, Lotfi Brahem, qui effectue une visite de travail en Algérie – sa première sortie officielle en dehors de son pays – dans le cadre des rencontres de concertation entre les responsables des deux pays, indique un communiqué des services du Premier ministre repris par l’agence de presse officielle APS. L’audience s’est déroulée en présence du ministre de l’Intérieur, Noureddine Bedoui.
Le ministre tunisien de l’Intérieur a entamé dimanche sa visite en Algérie au cours de laquelle il s’est entretenu avec M. Bedoui sur les voies et moyens à mettre en œuvre pour échanger les expériences et les mettre au service de la sécurité des deux pays.
«Ma visite en Algérie s’inscrit dans le cadre de la tradition de communication visant à examiner et à mettre à profit les expériences propres au service de la sécurité des deux pays et peuples, algérien et tunisien», a déclaré M. Brahem à la presse à l’issue de son entretien avec M. Bedoui. Précisant que cette visite était sa première sortie officielle en dehors de la Tunisie, le ministre tunisien de l’Intérieur a transmis les salutations du président Béji Caïd Essebsi et du Premier ministre Youssef Chahed au président de la République, Abdelaziz Bouteflika et au Premier ministre, Ahmed Ouyahia.
L’INCC, «une fierté pour les pays arabes»
Le ministre tunisien de l’Intérieur s’est rendu ensuite à l’Institut national de criminalistique et de criminologie (INCC) à Bouchaoui (ouest d’Alger) où il a eu des explications exhaustives sur la mission de l’institut, notamment l’examen de la conformité des documents, l’étude des pièces à conviction et des empreintes et l’investigation dans les affaires d’incendie, d’explosion et de balistique. Le ministre tunisien a affirmé, que l’INCC était «une fierté pour les pays arabes» au vu «des normes internationales utilisées en matière d’enquête criminelle, qui n’existent pas dans certains pays européens».
«C’est un honneur pour moi de visiter ce pôle technologique qui est une fierté pour l’Algérie et pour le monde arabe au vu des normes internationales utilisées et du progrès technologiques, introuvable même dans des pays européens», a déclaré le ministre tunisien lors de sa visite des différents départements et services de l’Institut, en compagnie du commandant de la Gendarmerie nationale, le général-major Menad Nouba.
Lotfi Brahem a indiqué qu’il a été convenu avec le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui et avec le général-major Menad Nouba, de «l’échange d’expertise avec l’Algérie à travers l’envoi des cadres relevant des différents corps de sécurité tunisiens pour formation et complémentarité scientifique et technologique».
Le ministre tunisien a écouté des explications exhaustives sur la mission de l’INCC, notamment l’examen de la conformité des documents, l’étude des pièces à conviction et des empreintes et l’investigation dans les affaires d’incendie, d’explosion et de balistique.
A la fin de cette visite, Lotfi Brahem a signé le registre d’or de l’INCC avant d’échanger des cadeaux symboliques avec le commandant de la Gendarmerie nationale.
R. N.