Célébration du Nouvel An berbère 2968 à Alger
Désormais journée chômée et payée, le Nouvel An berbère 2968 sera célébré comme jamais auparavant dans toutes les wilayas du pays. Le ministère de la Culture, des associations nationales, des organisateurs privés et même des ciné-clubs ont concocté des programmes des plus alléchants afin d’entrer comme il se doit dans la nouvelle année berbère.
Ainsi maisons de la culture, cinémathèques et musées des 48 wilayas se sont donné le mot afin de célébrer comme il se doit la première année où Yennayer est considérée comme fête nationale. Des expositions, des conférences, des projections et autres expos-ventes d’objets d’artisanat traditionnel se multiplient à travers le pays.
A Alger, le Crasc a programmé une conférence le 16 janvier à 10h autour de l’œuvre de Mouloud Mammeri. Animée par Slimane Hachi, elle évoquera l’apport de Mammeri à l’anthropologie, la culture et la littérature en Algérie.
Une exposition-vente de bijoux berbères est organisée à l’hôtel Sofitel d’Alger le 11 janvier de 13h à 18h.
Le palais de la culture Moufdi-Zakaria organise une exposition-vente d’objets d’artisanat, parallèlement à une animation de troupes musicales traditionnelles, vendredi 12 janvier à partir de 15h.
L’établissement Arts & Culture célèbre Yennayer à la salle Ibn Khaldoun, le 12 janvier à partir de 17h. Au programme : performance du ballet de la wilaya d’Alger et représentation d’Idhebalen de Bouira.
La ferme pédagogique de Zéralda accueille une exposition-vente de produits du terroir à l’occasion du grand marché de Yennayer, du 9 au 12 janvier. Entrée gratuite tous les jours de 9h à 16h.
R. C.
Comment (10)