Tribunal criminel d’Oran : vingt ans de prison à l’encontre d’un narcotrafiquant
Le tribunal criminel d’appel d’Oran a prononcé mardi une peine de 20 ans de prison ferme à l’encontre d’un prévenu accusé de trafic de 42 quintaux de kif traité. A l’issue des débats, le représentant du ministère public avait requis une peine de 20 ans de prison ferme à l’encontre du prévenu accusé d’importation, détention et de transport de stupéfiants dans le cadre d’une bande criminelle organisée.
Cette affaire, déjà jugée en juillet 2014 par le tribunal criminel d’Oran, revient, après un pourvoi en cassation introduit par le prévenu, qui avait été condamné par contumace à la perpétuité. Les faits de cette affaire remontent à octobre 2008, lorsque les gardes-frontières de Dhalaat Djenaib (Béchar), à la suite d’informations faisant état du passage de narcotrafiquants transportant une grande quantité de drogue à bord de deux véhicules tout-terrain, ont dressé deux embuscades au lieudit Oued Kadi El-Hadja, dans la commune de Tabelbala.
A minuit, au passage des deux véhicules, qui avaient refusé d’obtempérer aux tirs de sommation, les gendarmes ont ouvert le feu. Après avoir parcouru quelques centaines de mètres, les narcotrafiquants ont réussi à prendre la fuite à pied vers le territoire marocain, abandonnant leurs moyens de transport chargés de plus de 42 quintaux de kif traité. Les véhicules et les stupéfiants avaient été saisis et remis à la brigade de Gendarmerie nationale de Tabelbala pour enquête.
La vérification des véhicules, notamment les numéros de châssis, ont permis aux gendarmes d’identifier les propriétaires, dont le mis en cause Z. A. Mardi, lors de l’audience, le prévenu a tenté de se disculper, indiquant qu’il n’avait rien à voir avec le trafic de stupéfiants et qu’il n’avait été qu’un intermédiaire dans l’achat des véhicules.
R. N.